[EGD-discu] Coches

Le 10/05/2019 à 17:17, Olivier Guéry a écrit :
> les  ✗ et ✓ me paraissent plus utiles que le bonhomme de neige ou le
> pompe à essence (qui en plus sont en couleur, c'est assez chelou).

Personnellement, j’utilise surtout ☒ pour remplir des formulaires au
format traitement de texte (ça correspond généralement à ce que la
légende du formulaire demande de faire). Éventuellement aussi ☐ (pour
remplacer les cases vides d’origines si elles n’ont pas le même aspect
ou si elles sont à une position non standard dans une police symboles
que je n’ai pas) et je me garde ☑ sous le coude au cas où je voudrais
remplir dans le style américain.

Je n’ai jamais utilisé ✗ et ✓, d’une part parce que quand il y a une
case à cocher, il faut garder la case (le plus simple étant de la
remplacer par une case déjà cochée si elle était simplement un caractère
de case vide), et d’autre part parce que leur signification porte à
confusion, puisque ✗ signifie non pour les américains, alors que pour
nous une croix dans une case veut dire oui.
Les couleurs (vert pour ✓ et rouge pour ✗) peuvent lever le risque de
confusion, encore faut‐il imprimer en couleurs ou être bien sûr que
l’affichage du destinataire les respectera.

De ce que je me rappelle de l’histoire de ✓, c’est pourtant la
déformation d’une croix en écriture rapide. D’abord une croix, puis sans
lever le stylo, une croix avec une boucle en dessous, puis le bas
devenant la boucle et rogné progressivement, et finalement seule la
partie haute restante, le stylo traînant un peu plus sur la fin (d’où
l’asymétrie).

Du coup, pour une utilisation plus large qu’un formulaire administratif
d’une entité française, ☑ et ☐ sont peut-être la meilleure solution pour
éviter les risques de confusion.

--
Laurent
http://beop.free.fr/