Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR final, mieux… ou pas

Bonjour, je suis nouveau ici je me suis inscrit un peu avant la sortie de la norme :)

Si j'avais eu connaissance de cette ML je pense que je serais venu avant. Je fait partie de ceux qui râlent depuis des années contre l'Azerty tel qu'il est actuellement implémenté.

Par contre, le guillemet ouvrant de second niveau anglais est accessible en direct sur une touche mieux placée !
Même en français, vous utilisez des guillemets de second niveau toutes les lignes, vous ?

Je n'avais même pas relevé en voyant cette nouvelle disposition ! C'est vrai que c'est assez incompréhensible.

Pour la programmation, c’est moins bien que l’Azerty historique, avec la quote ASCII placée sur la touche à gauche de l’accent circonflexe et le guillemet ASCII en Maj sur la même touche (du coup, maintenant le Bépo est peut-être mieux pour l’informatique…).

J'avais le même avis et certains disent qu'ils préfèreront privilégier le QWERTY à l'avenir. Alors qu'en QWERTY c'est quasiment la même chose et sur la quatrième rangée ce sont les chiffres qui sont en accès direct... allez comprendre.

Les accolades sont en AltGr côte à côte, mais pas à la même main, et concernant les parenthèses et les crochets, ça dépend de la méthode de frappe.

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais appris la dactylo et qui ont pourtant une bonne vitesse de frappe (>70mpm), j'avoue que ce genre de détail ne me touche pas trop, alors que je suis développeur.
(NB je me suis mis à la dactylo avec le bépo, je ne voyais aucun avantage à le faire en azerty, mais pour l'instant je n'atteint pas une vitesse qui me permet de considérer l'utilisation quotidienne du bépo)

Le seul gros truc qui me fait sauter au plafond c'est que la norme n'a pas l'air de parler de la frappe en caps lock. Peut-être est-ce que c'est dans le document final, je ne sais pas ?

En tout cas sous Linux et sur Mac la frappe en caps lock permet d'obtenir les majuscules accentuées en direct et je pensais que cette norme aurait été le moment idéal pour l'imposer également à Windows.

Au vu du placement des majuscules accentuées (sur les mêmes touches que les minuscules correspondantes), on dirait qu'ils y ont pensé... mais si ce n'est pas implémenté de cette façon et qu'il faut utiliser AltGr pour accéder aux majuscules accentuées même en caps lock, je ne donne pas cher de la peau du nouveau Azerty sous Linux et macOS.

Cyril Lambin