Re: [EGD-discu] Panneau de présentation grand format

Y a-t-il quelque chose de prévu entre les deux logos ? « DISPOSITION BÉPO » faisait sens ; j’ai compris qu’il y avait seulement un problème de typographie. C’est vrai que la mainère dont c’était écrit s’accordait mal avec le reste. Sinon, il me semble que le nom du produit figure d’habitude en toutes lettres, surtout quand le logo comporte beaucoup d’autres éléments (en l’occurrence le logo de la Francophonie et la devise du bépo). Je verrais bien « BÉPO » en grand dans cet espace, mais dans la police et la couleur utilisées sur la carte, sauf en plus grand. Quand on se rappelle que malgré tous les efforts, on pouvait lire « bépoè » à la place de « bépo » en 2017.

Et il a été dit que c’était une bonne idée que de rappeler que le bépo n’est pas lié à un clavier physique. Du coup, s’il était possible de faire de la place, le panneau pourrait même commencer par la désignation longue telle qu’elle apparaît dans le titre des pages du site : « disposition de clavier francophone et ergonomique », toutefois peut-être avec minuscule au début comme les noms dans les logos, et sans « bépo » car ce serait écrit en capitales et en grand juste en-dessous. Dans la même couleur donc. Cela apprendrait trois choses d’un seul coup : une disposition, pas un clavier ; francophone, pas franco-française (d’où le logo dans les logos) ; et puis surtout ergonomique, quoique la racine ergo- soit dans le logo de l’association. Dans ces logos il y a beaucoup de message, mais un texte en clair à l’appui pour redonder me semblerait pas inutile.

Pour faire de la place si ça vaut le coup, on peut enlever la légende « Carte complète » car là c’est quelque chose que le public découvrira sans peine, et puis à droite peut-être la ligne « Par exemple : » car même sans cela on voit que ce sont deux exemples.

Côté typographie, maintenant que la carte est majoritairement en sans serif, les légendes des touches techniques en serif créent une dissonance, je les mettrais en sans aussi. Et en bas dans la légende des touches mortes, le serif pour le µ est sans doute un oubli, car sur la carte il est sans serif, et le p dans la légende aussi. (Bonne idée il me semble, d’avoir choisi le pi.)

Le tiret bas : Sur la barre d’espace il me paraît trop fin. C’est bien la taille de police de l’AltGr ? Ou s’il était en monospace, puisque les chiffres y sont ? En Liberation (police de la carte), le tiret bas est plus épais – et plus bas – en Sans qu’en Serif et en Mono, comme en DejaVu Sans, il est deux fois plus épais qu’en DejaVu Serif. — Comme le tiret bas sur la barre est une caractéristique importante du bépo, il devrait non pas taper à l’œil mais quand même y sauter (aux yeux).

Aussi le tilde : En Liberation il me semble pas assez ondé. DejaVu fait mieux ressortir son tracé typique. Je ne sais pas pourquoi certaines polices aplatissent le tilde. Il y a des fois où « ~ » et « – » se ressemblent trop à mon goût.

Enfin pour les couleurs, la version sombre me paraît meilleure, car je trouve le vert malgré tout trop clair, et le jaune aussi. Je ne pense pas qu’avec le vert moyen on croie que } et . soient au même niveau. Il faut surtout qu’aucune personne au fond de la salle puisse se plaindre qu’avec d’autres couleurs elle pourrait lire mieux. Je trouve que les couleurs sont importantes pour la lisibilité, donc il faut bien sûr qu’on puisse distinguer le vert du jaune. Juste que le contraste me semble important aussi. Mais après, il y a certainement de bonnes raisons pour le vert clair, si la découverte progressive est favorisée. (Dans ce cas il faudrait presque un écran à la place du panneau, avec en boucle une animation où la carte se complète progressivement à partir de rien, lettre par lettre, symbole par symbole, touche morte par touche morte. Voire des bornes interactives où les visiteurs peuvent décider des niveaux à afficher.)

Marcel