Re: [EGD-discu] Préparation de la campagne de comunication

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 22/03/2019 08:37, Garreau, Alexandre wrote:

Le 22/03/2019 à 03h21, Marcel a écrit :

➡ Le rouge indique une touche morte donnant accès à d’autres caractères ou à des diacritiques. (Pas vu tout à l’heure.) D’ailleurs on pourrait supprimer « ou à des diacritiques » parce que les diacritiques sont aussi des caractères dans Unicode ou font partie de lettres précomposées, donc ça sortira toujours d’autres caractères.

Si on met juste « d’autres caractères » les gens n’y penseront pas, parce que pas des caractères « normaux ».

Je propose « d’autres caractères (typiquement des diacritiques) » ou « d’autres caractères (dont des diacritiques) » si le premier paraît pas assez valide.

Ou : « Le rouge indique une touche morte diacritique ou thématique », ou  « signale les touches mortes diacritiques et thématiques :
µ puis a donne α
puis e donne ᵉ
ß puis s donne ß
puis <?> donne <?>
¤ puis y donne ¥
[En même temps il y aurait ainsi la légende des symboles des touches mortes thématiques (qui sont certes auto-explicatifs).]

Avec le visuel inchangé, il y a déjà moyen d’afficher la légende en plus grand, voire — au prix d’un petit aménagement — presque dans la même taille que les légendes des niveaux. Il semble possible d’augmenter l’espace si nécessaire (en alignant les deux cartes à gauche ou presque).

Cette zone majoritairement écrite en noir contrebalancerait l’effet des couleurs, que Laurent préfère voir limitées dans leur usage sur les touches. En fait, je suis du même avis que les caractères doivent être en noir, à la différence près que j’ajouterais de la couleur de fond, alors que le bépo (suivi par l’Afnor et allant dans le même sens que la plupart des acteurs du marché) a toujours opté pour un fond uni et des couleurs (ou nances de gris) de premier plan.

Perso je trouve ça une bonne idée d’utiliser les couleurs du logo (avec la réserve déjà faite concernant la nuance de vert, trop claire par rapport au logo et par rapport au style solennel de l’empattement et du plein-et-délié.

À ce propos, je vote pour la police que Laurent propose en référence aux claviers du marché connus des utilisateurs. C’est un point très important, surtout pour la communication autour du bépo, de ne pas inutilement introduire d’effet de distanciation et de s’en tenir à tout ce qui est familier, autant que faire se peut.

Toujours d’après mon ressenti, les contours des touches ne devraient pas être en gris mais en noir, comme l’ombre de la platine entrevue par l’interstice entre les touches et le boîtier sur un clavier chiclet. Cela rajouterait du noir. Il y a une règle qui dit qu’il faut éviter le gris dans les visuels, à cause de l’effet psychologique du gris (inhibe la productivité, détachement, baisse de l’intérêt et de l’attention ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_couleurs).

--
 
Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus
-- Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/