[EGD-discu] [AFNOR] Compte rendu de la réunion du 22 octobre

Participants
Mélissa Jean (nouvelle secrétaire de la commission)
Thibault Grouas (Ministère de la culture)
Mathieu Nancel (INRIA)
Philippe Baptista (Cherry)
Denis Chêne (ergonome Orange)
Khalid Choukri (président de la commission)
Monique Mai (directrice accessibilité chez orange)
et moi ;)

Déroulement
La commission vise une publication fin 2018 / début 2019
Comme souvent durant les dernières réunions, l’essentiel de la réunion a plus concerné les annexes informatives que la norme.

Toutefois il y a eu 2 changements dans la liste des caractères à prendre en charge (sans impact pour nous heureusement, mais il faut noter que ces 2 caractères avaient été retirés précédemment alors que j’avais défendu leur utilité. Le principale est qu’ils soient revenus) :
    — Ajout du « thêta latin majuscule » (en fait le symbole thêta majuscule, déjà présent dans bépo)
    — Ajout de la lettre apostrophe courbe (à la demande de l'Office Public de la langue bretonne. Également présente dans bépo)
Ces 2 changements viennent en plus de ceux sur la touche monétaire (concernant le Ç comme expliqué dans mon précédant mail)
Rien de grave donc, par contre cela implique de refaire les figures d’illustration. Coté bépo, je l’ai envoyé ce midi et coté azerty cela devrait être fait la semaine prochaine.
Reste la PAO et la traduction.

Il y aura donc encore une « dernière » réunion en décembre (c’est toujours la dernière, il y a visiblement une forme d’addiction aux réunions à l’AFNOR 😧)

Contrairement à ce qui avait été dit précédemment, l’AFNOR organisera une campagne de communication grand public sur la norme (à la demande de M. Mai). Le ministère de la Culture avait déjà décidé de faire une campagne de com' (mais plus à destination de l’administration). Les 2 campagnes seront coordonnées, mais on n'est pas rentré dans les détails. Cela m’inquiète un peu, car lors des précédentes discussions, le ministère de la Culture semblait mettre plus en avant l’Azerty que le bépo, notamment en utilisant les prototypes réalisés par Cherry (celui-ci ayant décidé de ne pas faire de prototypes Bépo malgré mes relances).
Nous n’avons pas la main sur les choix de Cherry ni sur la communication du ministère de la Culture, mais je compte que l’AFNOR équilibre sa propre communication (je pense qu’on peut avoir l’appui d’Orange sur ce sujet, car ils sont sensibles à l’aspect ergonomique du bépo).
Toutefois je trouve plus prudent de nous préparer à faire notre propre communication, quitte à ce que le matériel préparé alimente celle de l’AFNOR.

Cordialement,
LeBret