Re: [EGD-discu] Lettres apostrophes sur la carte de ‹ latin et ponctuation ›

Le 14/05/18 11:05 Nicolas Chartier a écrit :
[…]
> Si le guillemet apostrophe est en double sur le bépo, c’est que ce même caractère a deux sémantiques différentes

Oui ça peut se refléter sur la disposition en fonction des choix initiaux (cf. bépo vs azerty DGLFLF 2018).

> (je trouve qu’Unicode a merdé sur ce point, mais ce n’est pas la question) :

On est nombreux à trouver ça, mais quand ils réfléchissaient à les désambigüiser, ça paraissait coûter trop cher au final.

> - apostrophe
> - guillemet simple fermant

> Est-ce que cette double sémantique existe aussi pour la lettre apostrophe ? Et pour la lettre apostrophe retournée ?

Non, elle n’existe pas.

> Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas l’intérêt de les doubler.

La lettre apostrophe est automatiquement doublée, puisque le guillemet apostrophe est en doublon sur le bépo.
Quant à la lettre apostrophe retournée, elle a été redondée sur {apostrophe} (avec la touche morte ‹ crochet › comme base).
L’enlever sur [guillemet apostrophe retournée] serait très dommageable, car maintenant c’est ça qui est dans le brouillon de
norme. L’azerty DGLFLF ne prenait en charge aucune lettre apostrophe, donc je les ai mises dans ‹ caractères européens
additionnels › et dans la liste des caractères à prendre en charge. Ces deux sont dans la partie mutualisée avec le bépo.

@Flavien : S’il te plaît, n’écoute pas Nicolas sur ce point et n’enlève pas la lettre apostrophe retournée de ‹ latin › Maj+AltGr+Y !

Car autrement c’est encore un truc qui est foutu en l’air.

Marcel