Re: [EGD-discu] Relecture de la norme

Le 09/05/18 11:17 Jean-Christophe Groult a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Plusieurs personnes avaient indiqué vouloir participer à la relecture de la norme.

La norme à relire a été supprimée. Pour permettre à toutes les personnes volontaires de récupérer une copie,
afin que le tout soit un maximum transparent, je l’ai remise sur Framadrop pour 7 jours :

NF_Z_71-300_(F)_20180416.zip
Expiration : mercredi 16 mai 2018 12:23

Lien de téléchargement :

https://framadrop.org/r/SRu5ernSWH#42OlBKCp5Y3ovLpUprS60/zHnRdOKEKF8dRbiNTZ9hk=

Lien de suppression :

https://framadrop.org/d/SRu5ernSWH/NXfpx4kd_Lw05fOS0nJco5eADiiNFYEE

> Au moment où j’écris, il n’y a que 3 réponses sur la page https://bepo.fr/wiki/Relire_et_corriger_la_norme

Je vois deux raisons à cela :
1) La démotivation en voyant que nos commentaires n’étaient pas les bienvenus à l’Afnor.
2) La timidité en se disant que de toute façon l’Afnor fait ce qu’elle veut.

À force de plancher sur le word depuis 2½ semaines, je suis en situation de vous rassurer :
Ce brouillon de norme est incohérent, contradictoire, inutilement compliqué, et en plus, il est impossible
de le mettre en œuvre. Personne ne peut programmer de drivers Windows ou quoi que ce soit qui soient conformes.

Autant dire que ce projet de norme est un torchon. Si l’Afnor se prend à le publier, la seule chose que l’on puisse en
faire sera de le balancer direct.

Vous me direz qu’il n’est pas terminé. OK. Mais rien, rien n’indique que d’ici le 30 juin ils y arriveront. Rien.
À moins qu’ils trouvent à payer du monde pour leur faire le boulot, ou qu’ils acceptent qu’on le leur fasse.

Ce n’est pas la peine de leur taper dessus, ils ne sont probablement pas formés, ce n’est visiblement pas leur métier.
Je l’écris ici seulement pour que vous vous enleviez de la tête qu’un projet de norme Afnor est respectable et doit être respecté.
Celui-ci en tout cas, non.

Donc n’hésitez pas une seconde, récupérez le fichier, faites-en ce que vous voulez, lâchez-vous (à condition que ça reste confidentiel).

> Je répète une fois de plus que les seules remarques que je prendrais en compte sont celles qui y figurent.

C’est noté.

> Et encore faut-il qu’elles soient exploitables ce qui n’est pas le cas de la contribution de Marcel.

Contrairement aux contributions de Mimoza et d’A2, ma contribution sur cette page dédiée à la production de la norme
n’est pas destinée à être intégrée au texte, elle est là pour lancer la discussion, et a été répercutée sur la ML.

Le but est de mettre le bépo danvantage en position de faire bonne figure. Cela peut paraître outrancier, le bépo étant déjà bien.
Mais l’azerty, malgré ses 19 emplacements vides, a plusieurs caractères sur touches vives que le bépo n’a qu’en touches mortes,
l’azerty a autant de bons points en plus.

Là j’ai parlé du symbole français de l’approximation ≃, que l’azerty a sur touche vive, de même que ≠.
Le bépo peut mettre ≃ sur K au-dessus du ~, le trait d’union insécable sur la touche du trait d’union (comme sur l’azerty),
et les fractions sur 4 (¼), 5 (½ = 0,5), et 6 (¾), si ce n’est ajouter ‹ compose › sur AltGr+Ç pour les avoir toutes.
Et les ⩽ ⩾ pourront être sur 9 0 ou sur = %, soit ⩽ sur =. Les ′ et ″ sur 9 et 0 (pas plus mal, sauf le grave vif sur %).

L’expoitation consistera d’avoir le feu vert pour remapper le bépo et valider toutes les séquences de composition qui valent pour l’azerty.

> Si vous avez modifiez directement le word, il faut :
> 1) que vos modifications soient clairement repérable (surlignage, utilisation des commentaire…)

Toutes mes modifications sont enregistrées comme telles par Word, qui en a compté 4 251 jusque-là.
Word peut afficher les suppressions en rouge avec double barré, et les ajouts en vert avec double souligné.

Sur la pertinence d’utiliser Word 365 (je suis dans mon 2ᵉ mois de location à 7 € par mois, il me suffit de ne rien faire pour que ça s’arrête),
ou Word 2016, voir :
https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2018/05/msg00006.html

> je ne vais pas faire de comparaisons de fichiers.
> 2) qu’il y ait un lien sur la page https://bepo.fr/wiki/Relire_et_corriger_la_norme ; qui me permettre de télécharger le fichier.

Je suis vraiment désolé de ne pas encore avoir terminé. C’est beaucoup plus complexe que je ne l’avais cru, d’en faire un projet de norme
clair, cohérent et implémentable, et il me manque encore certains éléments.

> Je suis absent jusqu’au 15 et je n’aurais qu’une demi-journée pour compiler toutes les remarques : merci de préparer au mieux vos corrections !

Hmm. Si tu comptes éditer le Word pendant une demi-journée seulement, il faudra que le plus gros du boulot soit déjà fait avant.
En tout cas moi je n’arriverais jamais à tout mettre dans le doc en une demi-journée, à supposer que d’ici là j’aurais passé le temps à
rédiger une liste de trucs à faire, au lieu de les faire.

Les listes de Mimoza et d’A2 sur la page ci-dessus sont en tout cas déjà prises en compte. Merci A2 et Mimoza !

> Idem pour la page https://bepo.fr/wiki/D%C3%A9cisions_%C3%A0_prendre_avant_le_15_mai_2018
> Une réponse du type « un vote a été fait et la proposition est accepté » n’aide pas vraiment pour rédiger une réponse.
>
> D’avance merci.

Merci de ta disponibilité. Espérons d’y arriver d’ici le 15.

Marcel