Re: [EGD-discu] Touches morte exposant & indice

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 23/04/18 00:22 Mimoza a écrit :

> PS : Désolé si quelqu'un a déjà fait la remarque et je n'ai pas appuyé sa proposition (je pense à toi Marcel).

Il n’y a pas de souci :) Mon rôle est avant tout de lancer des alertes quand je découvre des choses qui me paraissent ou semblent poser problème.

[…]
> planquer l'indice derrière l'exposant ne me semble pas une très bonne idée.

Pareil pour moi ; c’est un choix qui se défend mais qui n’est pas le mien.

> 
> Sachant que en AltGr+Shift+ ^/v il n'y a rien actuellement ne pourrais t-on pas y mettre ces touches mortes ?
> En bonus ça conserverait une certaine logique avec le Bépo actuel et permettrait de mettre la touche morte latin en s, ce qui contenterais du monde.

+1
‹ Indice › sur AltGr+Shift+v me paraît une très bonne idée. Pour ‹ exposant ›, je préférerais toutefois la mettre en AltGr+‹ accent circonflexe › au 
lieu de AltGr+Shift+‹ accent circonflexe ›, parce que si on n’a que cette touche morte pour accéder aux exposants, l’avoir en Maj+AltGr peut devenir 
pénible, comme remarqué par d’autres dans ce fil entre‐temps. Cela nécessite de remonter le point d’exclamation retourné en Maj+AltGr, ce qui se 
justifie à mes yeux parce que cette ponctuation est doublement rare : d’une, il ne faut pratiquement jamais mettre de point d’exclamation ; à ce propos 
il y a d’ailleurs eu une conversation très intéressante sur Twitter (où je regarde pas souvent et n’avais rien tweeté depuis janvier). De deux il sert en 
espagnol, ce qui justifie certes de l’avoir sur touche vive (plutôt que par touche morte ‹ latin › ou ‹ tilde ›), mais pas forcément ultra‐prioritaire.

Cela deviendrait encore plus intéressant du fait que pour la cohérence, il faudrait aussi remonter le point d’interrogation retourné, qui est certes un 
peu plus fréquent (au regard du point 1 ci‐dessus), mais quand même moins que le point médian pour celles et ceux qui l’utilisent, et qui peut dans 
ce cas être déplacé sur AltGr+apostrophe, au lieu de rester sur Maj+AltGr+point. Voilà, c’est mon avis, mes deux centimes.

Cela dit, moi aussi j’ai toutes les deux touches mortes en AltGr+Shift ; mais pour être juste. il faut ajouter que j’ai aussi les minuscules en exposant 
sur touches vives quand j’appuie sur Nombres+Shift. Et le point médian je l’ai sur AltGr+[M].

@+

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/