Re: [EGD-discu] Disposition de Bibidibop

Message du 12/04/18 14:26 "Marcel"  :

> C’est clairement une erreur de design. En fait ta critique concerne surtout la rangée E à droite, et là je suis tout à fait
> d’accord pour dire que l’éwopy 2.0 est un véritable cauchemar dactylographique pour les programmeurs. Lui s’en fout
> car c’est pas son boulot, donc il fout les {} et l’& dans les derniers recoins restés vides (pourvu que ça reste au niveau 3).

J’oubliais que l’éwopy a AltGr symétrique. Donc c’est correct et je m’excuse (tant qu’il est encore temps).

Je pense que l’attitude la plus intelligente est d’essayer de fusionner le bépo avec l’éwopy, de lister Kouroch Bellis parmi les auteurs
après Nicolas Chartier et Thomas Tempé, de changer le logo et l’URL du site (prévoir une redirection bepo.fr → ewopy.fr que je viens
de déposer chez Gandi ; j’ai envoyé à Némolivier le code de transfert).

Une autre option est de fournir le support de l’éwopy en parallèle au bépo, et de le proposer sur ewopy.fr accessible depuis ergodis.org.

Toutefois, deux problèmes majeurs doivent trouver une solution avant de proposer l’éwopy au public :

1) La gestion des espaces insécables. En l’état, l’éwopy est adapté à l’anglais et à toutes les langues citées dans la proposition
sauf le français. L’éwopy ne permet pas d’écrire en bon français de manière ergonomique. Son auteur a sciemment fait l’impasse sur
la gestion des espaces insécables, en méconnaissance de cause et en faisant peu de cas de la permutation des espaces insécables
actée sur le projet bépo pour la normalisation.

2) L’implémentation sous Windows. Pour être utilisable dans des conditions correctes, et donc de remplir les promesses faites, l’éwopy
a besoin de l’AltGr symétrique. Cela nécessite obligatoirement une redisposition des codes matériels, car on ne peut pas redisposer Alt
dans le driver de manière fonctionnelle ; ça bugue. Ça aussi a dû échapper à Bibidibop, qui ne suit peut‐être pas la ML (tant pis pour lui).

Résoudre ces deux problèmes risque de foutre l’éwopy en l’air et de compromettre son déploiement sur les postes de travail.

Marcel