Re: [EGD-discu] Accès à l’espace insécable justifiante, et autres

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 13/04/2018 à 12:56, Marcel a écrit :
Bonjour,

Depuis la permutation des espaces insécables, l’espace insécable classique U+00A0 est placée de façon anergonomique (il faut plier le poignet) alors qu’elle est souvent très fréquente, p. ex. en publication sur le web.

D’autre part, cette EIC est souvent totalement inutile dans Word :
https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/msoffice_word-mso_windows8-mso_2016/nonbreakable-space-justification-in-word-2016/4fa1ad30-004c-454f-9775-a3beaa91c88b?page=3

Propositions — faites suite aux autres listées en résumé dans :
https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2018/04/msg00051.html

⑦ Ajouter la séquence espace ‐ espace insécable sans chasse (voir 1ᵉʳ lien) sur Maj+AltGr+espace ;

⑧ Déplacer l’espace insécable classique de Maj+AltGr+espace sur AltGr+espace ;

⑨ Déplacer le tiret bas de AltGr+espace sur AltGr+T ;

⑩ Déplacer la touche morte ‹ Latin et ponctuation › de AltGr+T sur AltGr+S ;

⑪ Déplacer la touche morte ‹ Exposant › de AltGr+S sur AltGr+R ;

⑫ Déplacer la touche morte ‹ Brève › de AltGr+R sur AltGr+J (place proposée plus tôt pour la séquence "« ") ;

⑬ Ajouter les séquences "« " et " »" (avec EFI) sur AltGr+2 et AltGr+3 ;

⑭ Déplacer les inférieur et supérieur de AltGr+2 et 3 sur AltGr+Y et X (synergie avec l’oblique sur B00 si présente) ;

⑮ Déplacer les accolades de AltGr+Y et X sur AltGr+point et K (surviennent rarement l’une à la suite de l’autre) ;

⑯ Déplacer le tilde vif de AltGr+K sur AltGr+I (permet de mettre ‹ tréma › à droite) ; [points de suspension : voir ⑲]

⑰ Déplacer la touche morte ‹ tréma › de AltGr+I sur AltGr+M (alternance avec les voyelles) ;

⑱ Remonter la touche morte ‹ macron › de AltGr+M en Maj+AltGr+M (peu fréquente) ;

⑲ Déplacer les points de suspension de AltGr+point sur AltGr+6 (synergie avec les crochets) ;

⑳ Déplacer le circonflexe vif de AltGr+6 sur AltGr+‹ accent circonflexe › (meilleure accessibilité) ;

㉑ Remonter le point d’exclamation retourné de AltGr+‹ accent circonflexe › en Maj+AltGr (peu fréquent) ;

㉒ Remonter le point d’interrogation retourné de AltGr+apostrophe en Maj+AltGr (cohérence) ;

㉓ Déplacer la touche morte ‹ crochet, hameçon et crochet en chef › de Maj+AltGr+apostrophe sur Maj+AltGr+F ;

㉔ Redonder le point médian sur AltGr+apostrophe (accessibilité, alternance avec l’e [cf. Bibidibop]) ;

㉕ Ajouter la touche morte de composition sur AltGr+Ç (BKSL) ;

㉖ Renvoyer les ⩽ et ⩾ de Maj+AltGr+4 et 5 dans les touches mortes ‹ scientifique › et ‹ composition › ;

㉗ Ajouter les séquences "‹ " et " ›" (avec EFI) sur Maj+AltGr+4 et 5 (isolés : en ‹ Latin et ponctuation ›).

Pour le tiret bas et l’espace insécable justifiante, vu qu’une partie notable des utilisateurs n’ont que faire de l’EIC – soit à cause de Word, soit parce qu’ils font davantage du codage – une fois que T a le tiret bas, on peut redonder le tiret bas à l’endroit actuel et inviter les utilisateurs à paramétrer cette place avec Clavier+ (Windows), Karabiner (macOS), ou directement dans la config (Linux), pour qu’elle sorte selon le cas : l’espace insécable classique, l’espace suivie de l’espace insécable sans chasse, l’espace suivie du gluon (ne marche toujours pas dans Word, et n’est pas insécable dans LibreOffice Writer actuel pour Windows d’après ce que j’ai vu la nuit dernière), ou pourquoi pas la séquence  . Ou à y laisser le tiret bas, pas si fréquent finalement car en Maj sur le qwerty, souvent remplacé par le tiret (dans les URL), donc peut‐être plus en usage en France qu’à l’international vu son accès direct sur l’azerty, ce qui justifie à lui seul qu’on le mette sur l’une des meilleures places.


Miltøn est prédestiné et le mieux placé pour mener cette étape du projet dans la mesure où il souhaite endosser les différentes propositions. 
S’il reste des points qui ne sont pas gérés mais qui ne sont pas abandonnés pour autant, Mélanie est la candidate suivante, car elle s’est récemment manifestée pour mener une partie du projet. Crako, Flamme, Flavien21, Olivier R. et beaucoup d’autres personnes sont pareillement bien placées.

[Pour revenir sur la proposition de Bibidibop, citée à ㉔ : La prise en charge de l’espace insécable justifiante y est aussi faible que sur le bépo, car cette proposition n’est pas (encore ?) arrivée à maturité. Pour désamorcer son principal chef d’accusation, on peut redonder le W sur B00, car même si cela a été discuté et rejeté pour l’absence de synergie avec les voyelles, c’est intéressant pour le digramme ‐wh‐, cité dans l’étude.
Si cette solution reste limitée aux claviers 105 touches, il est peut‐être possible de réaffecter telle ou telle touche du Typematrix et autres 104.]

[Pour l’anecdote : Cette nuit j’ai déplacé le sélecteur de groupe de AltGr+espace sur AltGr+G, le grave vif de AltGr+G sur AltGr+U, ajouté la séquence espace ‐ espace insécable sans chasse sur Maj+AltGr+espace, et la séquence espace ‐ gluon U+2060 sur Maj+Nombres+espace. Et aussi les dingbats « coche » et « croix » en maigre et gras (pas encore dans le driver présent).]

Je ne veux pas me défausser et me tiens à disposition.

Bon courage.

Marcel

De ce que je comprends du courriel:

– Ça fait *beaucoup* de changements, on ne veut pas changer les trois-quarts des caractères spéciaux; ceci serait approprié pour la conception d’une autre disposition de clavier. De même, on ne veux pas fusionner le bépo avec l’éwopy (cela dit tu as le droit de le faire de ton côté; pour le moment nous travaillons sur bépo 1.1 et c’est déjà suffisant comme occupation).
– Si tu penses que certains changements mineurs sont prioritaires, merci de le faire un par un, avec un argumentaire. Le projet bépo n’est pas un réceptacle pour tes projets, mais un projet déjà bien établit qui cherche la stabilité (sauf à lancer une «V2» ce qui n’est pas d’actualité).
– Tu veux effectuer des changements qu’on a déjà rejeté (changer la carte de base, produire plusieurs caractères quand on appuie sur une touche) et déjà discutés plusieurs fois. Merci de ne pas faire *régulièrement* des propositions qui ignorent ces décisions.
– Tu veux assigner du travail à certain·e·s d’entre nous? Tu es pas chef de projet ici. On fonctionne par consensus et par vote. (et en vrai non je veux pas du travail en plus, je veux que les autres se bougent le cul)

Au passage:

– Tu casses régulièrement les fils de discussion sur la ML, ça rend le fait de suivre la ML infernal. La moitié des fils, c’est toi qui en casse un, les deux derniers courriels de la liste c’est toi qui casse un fil. Essaie d’utiliser Thunderbird ou un autre courrielleur plutôt que le webmail de ton hébergeur.
– Essaie d’être accessible. Par exemple, quand tu parles de la touche B00, je n’ai aucune foutue idée de laquelle c’est, ni comment trouver cette information. Ne serait-ce que pour comprendre de quoi on parle sans avoir besoin d’interrompre sa lecture. J’ai trouvé ceci, qui ne mentionne pas la touche B00, après 10 pénibles minutes de recherche hasardeuse et d’examination de code source des pages du wiki: <https://bepo.fr/wiki/Mod%C3%A8le:Clavier105> et je n’arrive pas à trouver de référence autre en dehors du wiki du bépo → ton discours est incompréhensible pour la plupart qui n’ont pas ton niveau de connaissance de ces normes et standards.
– Essaie d’être plus concis (oui je sais c’est difficile mais on a pas tou·te·s le temps de lire la ML et tes courriels fleuves n’aident pas à suivre tes propos).

Marcel, s’il te plait fait un effort; ton obstination et ton manque de pédagogie rendent beaucoup de tes contributions à cette liste de discussion peu fructueuses, voir pénibles.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/