Re: [EGD-discu] AFNOR réponses aux commentaires

Le 11/04/18 08:29 Olivier Guéry a écrit:

> Marcel, peux-tu faire un résumé de tes propositions s'il te plaît ? (Un RÉSUMÉ, hein 😉).

Pardon, oui bien sûr. En fait, les idées venaient par lots, pas toutes en même temps, et
je tenais à argumenter au maximum.

① Recentrer le débat sur les réponses à apporter à Bibidibop :
https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Bibidibop
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558613
= sous‐dossier nᵒ 963760 dans le dossier téléchargeable que LeBret nous a communiqué ;
et aussi, pour préciser le contexte et afin de prendre la mesure de ce qui est en cause :
https://twitter.com/KourochBellis/status/982229195706122240

② Changer les caractères morts en ² pour ‹ Latin et ponctuation ›, en ⁵ pour ‹ Scientifique ›,
en ^ pour ‹ Exposant ›.

③ Dédoubler ces touches mortes par la double frappe, délester les cartes des places en AltGr.

④ Déplacer les indicateurs ordinaux Latin‐1 en ‹ Latin et ponctuation › f et m (places vides).

⑤ Ajouter le symbole micro à la carte simplifiée pour qu’il soit sérigraphié sur AltGr + G.

⑥ Quand les chiffres sont verrouillés, le tiret ASCII redondé sur E11 à la place de '=' ('=' en AltGr).

[TLDR] En ce qui concerne la proposition de Bibidibop, j’aurais plusieurs remarques à faire,
mais il faudrait tout d’abord s’assurer qu’il soit prêt à dialoguer. Est‐il bien inscrit à la ML ?
Tout d’abord sa proposition ne résoud pas le problème du raccourci clavier Ctrl+C, suivi ou non
de Ctrl+V. Quand comme moi on tient la souris de la main gauche tout en étant droitier, on a
le Ctrl+V facile sur sa disposition, mais toujours pas le Ctrl+C.
La gestion de l’espace insécable est aussi un point faible de cette proposition, reposant sur de
faux présupposés. Je reconnais le mérite de mener une réflexion sur les simples guillemets chevrons,
même si je ne suis pas d’accord avec ses conclusions. En tout cas il résoud plusieurs problèmes :
touche tiret, place du W. Il a étudié tout le wiki et prédit la mort du bépo. Je pense que sans le fait
que la carte simplifiée est figée, Bibidibop aurait eu plus d’audience, et toute l’attention qu’il mérite.
[/TLDR]

Marcel