Re: [EGD-discu] [AFNOR] contribution du Pʳ Neuville

Le 16/04/18 10:15 Jean-Christophe Groult a écrit :

> À ma connaissance les dispositions étudiées dans sa thèse de 1995 (il y a 2 dispositions) sont un peu différentes,
> malheureusement sa thèse est très difficile à trouver. Il y en a une copie papier à la bibliothèque universitaire de Montpellier,
> mais à part ça je ne sais pas où la trouver.
>

> [4]      Yves NEUVILLE, Étude d'un clavier informatique ergonomique. Thèse de doctorat, Université de Montpellier II, 350 pages, 1995.
> Identifiant : 95MON2277.

> [...]

À la thèse j’ai pu accéder à la BU Sciences, et à la BU Droit‐Lettres il y a un appareil permettant de numériser la page affichée (il y en a 350).
À la BU on m’avait dit l’an dernier qu’il faut l’accord de l’auteur, même pour une thèse difficilement accessible. Au final je n’en ai numérisé aucune,
et d’ailleurs je préfère le lecteur optique de la BU Sciences dont l’imprimante intégrée ne marche plus.

Son auteur envisage plusieurs options. À ce jour il n’y a pas encore de version numérique. Je pense que Google est mieux équipé pour numériser.
La microfiche que j’ai pu consulter est exclue du prêt inter‐bibliothèques, donc tu ne pourras malheureusement pas l’emprunter.

Donc je n’aurais pas répondu maintenant ; mais en même temps c’est pour prévoir un ajout sur la page d’accueil de dispoclavier.com,
où j’aimerais mettre en ligne la contribution du Pʳ Neuville, en la contextualisant un peu.

⁂ Le problème est que je suis amené à linker aussi l’éwopi ; or comme c’est – même si l’auteur est de bonne foi, ce qu’a priori je n’ai pas
à mettre en doute – une manipulation certaine (l’auteur est tombé malade sur l’azerty, non sur le bépo, et je suspecte qu’il exagère
largement l’effet pathogène de l’éloignement du W — n’oublions pas qu’il est juriste et donc rompu aux plaidoiries), il serait bon qu’en
même temps on ait deux choses :

_1_ une page sur le wiki qui nuance l’argumentaire de l’éwopi ;

_2_ et une batterie d’améliorations du bépo prenant en compte les différentes suggestions reçues jusqu’à présent.

_3_ Il faudra aussi sortir une déclaration comme quoi les modifications apportés pour le projet de norme ne doivent rien à l’éwopi,
si c’est exact — par exemple certains (dont moi) n’avaient pas vu la page utilisateur de Bibidibop (entre parenthèses : est‐ce que
c’est un pseudo pour rire ou c’est sérieux ?), mais elle est sur le wiki depuis juin 2016.

Pour les modifs apportées dorénavant, on créditera bien sûr Bibidibop si applicable.

S'il vous plaît. jetez un œil dans le bac à sable de dispoclavier :

http://dispoclavier.com/sandbox/

Cordialement,

Marcel