Re: [EGD-discu] Accès à l’espace insécable justifiante, et autres

Le 14/04/18 21:01 Olivier Guéry a écrit :

> Bon, je n'ai pas tout lu mais une question : pourquoi une bonne partie des propositions me semble n'avoir aucun lien avec l'insecable ?

Certes avec l’insécable justifiante, les points ⑬ à ㉗ n’ont aucun lien. Donc à la rigueur il aurait fallu lancer un deuxième fil en

Il y a une autre raison à cela. Même en considérant l’insécable dans tous ses états, donc fine insécable, insécable classique et insécable
justifiante (les deux dernières n’en faisant souvent et en principe qu’une), la plupart des propositions sont dues à l’effet domino. La meilleure
accessibilité des inférieur et supérieur et du point médian qui résultent de l’ensemble, à elle seule, n’aurait pas justifié de lancer ce fil, car
le point médian en AltGr avait fait l’objet d’un autre fil, où il n’était pas proposé sur la même touche, pour ne pas perturber les ponctuations
retournées.

Par exemple quand il faut déplacer les points de suspension pour faire de la place aux accolades qui font de la place aux chevrons qui font de
la place aux guillemets avec espace fine insécable, tant qu’à faire on peut les mettre à côté des crochets, pour la synergie des « […] ».

Je n’aurais pas voulu refaire de mails de mon propre chef, et plus que répondre aux questions si c’est attendu, mais maintenant tant qu’on
y est, il faut signaler aussi que l’éwopy n’a pas la même prise en charge faible de l’insécable justifante, contrairement à ce que j’avais en tête
en lançant ce fil (il faut dire que j’étais à la fois pressé et épuisé après cette longue liste de propositions), car j’avais bien remarqué qu’il n’avait
pas permuté les insécables, faute d’avoir l’intelligence des détails du fonctionnement de la typographie informatique francophone et de la diversité
de sa prise en charge par les logiciels. Mais le bépo, qui s’est mis à jour dans une certaine mesure (je veux dire, sans séquences automatiques),
est désormais désavantagé sur l’insécable classique. Cela m’avait échappé, car moi‐même avais (ou ai encore) l’insécable classique en Maj+AltGr,
mais l’expérience ainsi que le souvenir de ce fil de forum Microsoft m’ont fait basculer. Donc j’ai immédiatement conseillé au projet bépo de prendre
ses dispositions.

Marcel