Re: [EGD-discu] AFNOR, commentaires de la norme et Azerty

Le 27/03/18 10:36 Laurent a écrit :
[…]
> Avez-vous fini par recevoir les pièces jointes ?
Elles ont été dissimulées, il me semblait au téléphone qu’il n’y en a plus trace.
> J’avais appuyé mes remarques avec des preuves de concept.
Moi aussi, mais c’était peine perdue car l’enquête était de l’esbroufe, il n’y a
pas de volonté d’utiliser les commentaires pour corriger l’azerty Afnor.
> En tout cas, je les ai mises en ligne (avec les illustrations à la suite des remarques).
Voudrais‐tu nous les partager s.t.p. ?

[…]
> – pas plus efficace pour le français que l’Azerty Fr-OSS (d’origine sous Linux et trouvable pour Windows)
> avec trois frappes pour obtenir les majuscules accentuées du français) ;
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/#AGP
et suivants sont de l’auteur du fr‐OSS.
> – moins pratique pour les langages informatiques ;
Et ne suit même pas son propre principe de mettre les ponctuations appariées côte à côte.
> – incompatible avec les inscriptions actuelles des claviers (contrairement à l’Azerty Fr-OSS).
Mais l’auteur du fr‐OSS regrette certaines choses. Tout est dans l’équilibre entre rétrocompatibilité et utilisabilité.
> Sinon, autant remplacer les doublons de l’Azerty Fr-OSS par les caractères supplémentaires de la nouvelle
> norme et on a un résultat pas moins pratique et déjà utilisable avec les claviers actuels.
Ou prendre le clavier Galéron, 100 % compatible sérigraphie lui aussi .

Marcel