Re: [EGD-discu] AFNOR, commentaires de la norme et Azerty

Le 27/03/18 17:00 Thomas Vergnaud a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> En ce qui concerne la prise en compte des commentaires, qu'en est-il des commentaires qui ont été faits sur le Bépo ?
> Je ne me souviens pas avoir vu passer beaucoup de discussions sur le sujet. On a la liste quelque part ?

On a une compilation de près de 500 commentaires :
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/b%C3%A9po/index.html
Critères : objet contient capitale 'B', et/ou objet et/ou commentaire et/ou proposition contiennent 'bépo' et/ou 'bepo' (insensible à la casse,
rallonges admises).
Nombre : 492 (sur 1 601 commentaires publics)

Il y a aussi une compilation thématique :
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/scientifique/index.html
Le principe d’une compilation thématique est d’être extraite de tous les commentaires disponibles
afin de nourrir des argumentaires visant l’inclusion dans l’azerty, de touches mortes autrement
propres au bépo. LeBret avait mené une telle opération avec succès à base de normes ISO, et
a suggéré l’utilité de dépouiller les commentaires en vue d’en faire de même pour les symboles
scientifiques.

Cela étant, face au faible volume des discussions portant sur les commentaires publics, il faut
comprendre que contrairement à l’azerty, qu’il s’agit de transformer, le bépo est astreint à la
stabilité et possède de ce fait une marge de manœuvre limitée. Pourtant, hors maquette de
sérigraphie (= carte simplifiée) il a bénéficié d’un certain nombre de transformations
substantielles. Je décèle difficilement la raison pour laquelle le rendu du projet de norme a
cassé cette dynamique. Le fait que depuis, on est constamment sous l’imminence de l’échéance
de publication sans que l’Afnor ne déclassifie les commentaires privés concernant le bépo
— car il a dû y en avoir, faute de quoi elle aurait dû nous notifier de leur absence — et sans que
l’Afnor ne laisse filtrer le moindre message encourageant à mettre ce temps à profit, pourrait
être un élément de réponse.

La mauvaise gestion du projet azerty AFNOR aurait‐elle fini par déteindre sur le projet bépo ?

Marcel