Re: [EGD-discu] Compte-rendu de la réunion informelle du 10/03/2018

Le 12/03/2018 à 11:32, Olivier R. a écrit :

> Ne suffit-il pas de mettre à jour les pages existantes ?

Ne vaudrait-il pas mieux garder les informations concernant la 1.0 dans
un coin pour les gens qui continueront à l’utiliser? (ne serait-ce que
par l’inertie ou le fait qu’il n’est pas possible d’utiliser simplement
une disposition personnalisée avec xkb)

> Le problème, c’est surtout que tant que le bépo 1.1 n’est pas officiel,
> il y a hésitation.
> Par ailleurs, tant qu’on n’a pas le retour du processus de
> normalisation, peut-on finaliser ?
> Peut-on finaliser en ignorant totalement les commentaires ?
> Aucune décision n’a été prise sur cet aspect, me semble-t-il (ou bien,
> ça m’a échappé). Que fait-on pour les avis donnés lors de la
> consultation ? Quelle place leur accorde-t-on ?
> Cette attente nous tue à petit feu…

Le principal ne changera pas, et nous avons déjà acté un certain nombre
de décisions. De plus, il est important pour Windows de comprendre ce
qu’il est possible de faire techniquement ou pas et avec quels outils.

Il suffira ensuite de mettre à jour pour les quelques changements
tardifs, qui ne seront pour nous que des ajustements rapides. Ça nous
permettra de ne pas avoir tout le travail à faire d’un seul à la fin.

> Ça aura plus de poids, si c’est l’association qui le demande.

Oui complètement

> Logique.
> Et à mon avis, il faudrait que l’association centralise la gestion de la
> communauté autour du bépo.
> Le bépo ne devrait être que le “produit” final.
> Tant qu’il y aura des décisions intra-association, extra-association,
> plus ou moins entre les deux, je ne vois pas comment on peut s’y
retrouver.
> Peut-être que l’association ne devrait pas se limiter à promouvoir, mais
> être le chef d’orchestre de la conception, l’arbitre des décisions
> clivantes, afin de donner une direction plus efficace au projet.
> [...]

Il me semble en effet que l’association devrait servir à jouer un rôle
structurant quand c’est nécessaire.

> Oui.
> Le wiki devrait être utilisé pour la conception uniquement.

Mais il faut aussi y conserver les instructions d’installation et
d’apprentissage…?

> Le plan du site est indispensable pour retrouver certaines pages. C’est
> moi qui l’avais conçu à l’époque pour indiquer les pages les plus utiles
>  qu’on passe un temps fou à chercher sans ça.
> La mise en page n’est peut-être pas la bonne, mais il faut un moyen
> clair de trouver les informations.
> Si vous supprimez cette page, le wiki sera toujours en bordel et il n’y
> aura plus d’accès direct pour trouver certaines informations essentielles.

Je doute que des gens utilisent cette page; je ne l’ai jamais utilisée.
À vrai dire, ça fait des années que les sites modernes ne possèdent plus
de plan de site. À mon avis il vaudrait mieux améliorer la navigation.

En regardant rapidement, ça permet de trouver des pages vraiment
spécifiques comme concevoir son clavier (qu’on peut trouver en faisant
une recherche ou en suivant les pages sur les claviers peut-être?) ou
des pages complètement obsolètes comme <https://bepo.fr/wiki/Bugs>.

Si cette page un peu cachée permet d’accéder à des informations
essentielles et qu’il n’y pas d’autre moyen d’y accéder, alors c’est
l’organisation de nos pages qui est en faute.

> Totalement d’accord.

> Oui, pourquoi pas.
> Mais ça présume une certaine organisation de la conception. Est-ce
> Ergodis qui chapeautera ?

Je ne pensais pas forcément à quelque chose de très formel,
principalement proposer de tâches, suivre qui s’est proposé pour faire
telle ou telle chose et pouvoir savoir à peu près ce qui a été fait, ce
qui est en cours et ce qui reste à faire.

> Ça me semble effectivement être la priorité.

D’ailleurs ça en est où ça? Y a plein de branches sur le git, faudrait
faire le ménage…