[EGD-discu] Compte-rendu de la réunion informelle du 10/03/2018 |
[ Thread Index |
Date Index
| More ergodis.org/discussions Archives
]
- To: discussions@xxxxxxxxxxx
- Subject: [EGD-discu] Compte-rendu de la réunion informelle du 10/03/2018
- From: Mélanie (ariasuni) <perso@xxxxxxxxxxxxxx>
- Date: Mon, 12 Mar 2018 00:24:25 +0100
- Authentication-results: profiterole.nuolezio.org; dkim=pass (1024-bit key) header.d=hack-libre.org header.i=@hack-libre.org header.b=o8yt0KXE; dkim-atps=neutral
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/simple; d=hack-libre.org; s=profiterole; t=1520810665; bh=JZjyO1V2rZp9nB51tXSOqTE8CkavCYJCSVhssJ4uHaU=; h=To:From:Subject:Date:From; b=o8yt0KXE6h79CIkRVlc6e7uXmth2nWXahX2v872gp9Rggw6X2BFPdQ/b8mGc9tTCO MkIoUhdGvrwz4787f8oy9z0JGiwXM3gAP/l3Rpv3OP3blqx4MA6mAGtD7IXnwZcy1j pFPZcbpWG5eqP6swIMizz4uVuxoGJ98JZBij6m7k=
- Organization: Association Ergodis
Personnes présentes :
– Flavien Brienne (Flavien21)
– Mélanie Chauvel (ariasuni)
– Valentin Melot (Miltøn)
Objet de la réunion : Comprendre les problèmes d’organisation et de
communication d’Ergodis, et discuter des solutions à proposer à
l’ensemble des membres de l’association.
## Résumé
Le premier constat auquel nous sommes arrivés est qu’il est difficile de
savoir où en est tel ou tel projet ou travail, même en suivant
assiduement la liste de discussion. Il devrait être facile de savoir où
en est l’avancement du bépo 1.1 et de ses pilotes ou la normalisation
par l’AFNOR. Nous proposons :
– De mettre à jour la page du wiki concernant le bépo 1.1rc1 afin
d’inclure les informations relatives à l’avancement des pilotes
(possible de le générer automatiquement, fonctionnalités manquantes,
problèmes existants).
– En particulier, d’éclaircir, d’avancer et de documenter la situation
sur les touches mortes enchainées et la production de caractères hors
BMP sous Windows : quels sont les restrictions et les avantages/défauts
des outils pour créer des dispositions de clavier sous Windows, quels
soucis sont un soucis intrinsèque à Windows.
– De s’occuper des pages de travaux : Équipe wiki, Personnes motivées;
elles sont obsolètes ou pas à jour. Elles devraient être fusionnées,
avoir un but précis et être mis à jour régulièrement. De même, plusieurs
pages destinées à la presse devraient être réorganisées.
– De réfléchir à la réorganisation du wiki pour le passage à bépo 1.1.
– De réfléchir à comment intégrer la disposition dans les systèmes
existants; jusqu’à présent, beaucoup ont été l’initiative d’une personne
isolée et pas du tout systématique (kbd pour la console GNU/Linux,
Haiku, FirefoxOS, etc.) : prévoir de contacter les différents projets
libres lorsque la disposition sera figée et les pilotes terminés,
contacter Microsoft (Windows), Apple (macOS et iOS), Google (Android),
etc. pour l’intégration de nos pilotes après normalisation, contacter le
projet XKB pour faciliter l’utilisation de dispositions personnalisées
sous GNU/Linux.
Le projet souffre d’un manque cruel de, ou d’une mauvaise communication.
D’une part, pour nos sites web, la page d’accueil est considérée comme
peu attrayante, peu lisible et trop chargée, et le site ergodis.org
n’est pas découvrable et est très peu utilisé. Nous proposons :
– De migrer l’intégralité des documents concernant l’association Ergodis
(statuts, comptes-rendus, membres, etc.) sur le site ergodis.org, et de
conserver les pages du wiki comme archive.
– De créer une page vitrine pour bepo.fr à l’image de celle créée pour
ergodis.org, afin d’avoir une présentation lisible et rapide du bépo.
– D’améliorer le visuel du site : rafraichir la skin MediaWiki, rendre
les cartes de touches plus lisibles et attrayantes (en s’inspirant des
cartes faits par nos membres sur leurs pages ou sites personnels, ou
d’autres disposition de clavier telle que Neo) et éviter les cartes trop
chargées, moderniser le logo, retirer les liens du menu de navigation
tels que « Plan du site ».
– De pouvoir naviguer sur le site au moyen d’un menu de navigation
présentant par exemple les items : découvrir, installer, apprendre,
s’entrainer, discuter, développer. Nous proposons :
D’autre part, pour les réseaux sociaux, des initiatives ont été prises
mais peu ont suivi. Il a été relevé qu’il existait un compte Facebook
dont nous ne connaissions pas le/la propriétaire (il en existe en fait
deux : la première[fb1] est inactive depuis plusieurs années et la
deuxième[fb2] qui fut active uniquement pendant l’été 2017) et que nous
ne disposions pas du mot de passe du compte Twitter (@DispoBEPO), peu actif.
– De discuter d’un moyen de partager les mots de passe et courriels
utilisés pour les comptes de réseaux sociaux, afin de permettre à
plusieurs membres de gérer ces sites (pouvoir gérer le compte si une
personne disparait, qu’une personne puisse publier des annonces et une
ou plusieurs autres répondre aux questions, etc.)
– D’utiliser les réseaux sociaux et éventuellement un blog sur
Ergodis.org (dans une catégorie « bépo ») pour diffuser les annonces et
tenir à jour des actualités du projet.
– De communiquer nos besoins en terme de bénévolat. Par exemple, nous
manquons cruellement de main d’œuvre pour la maintenance de nos
logiciels de forum et de wiki ou la maintenance et l’évolution de notre
skin MediaWiki.
De manière générale, nous ressentons l’envie d’utiliser des outils plus
modernes : la scission de la liste de discussion et du forum fait que
peu de membres « experts » sont sur le forum, la liste discussion est
difficile à suivre et ses archives sont difficiles à naviguer, et le
logiciel utilisé pour le forum est vieux et difficile à mettre à jour.
Nous proposons :
– D’utiliser un outil tel que Discourse afin de remplacer la liste de
discussion et le forum, lesquels seraient gardés en lecture seule pour
en tant qu’archive.
– D’utiliser un outil tel que Gitlab (par exemple sur Framagit.org) pour
gérer nos logiciels, suivre les problèmes et les choses.
– D’envisager l’utilisation d’outils dédiés tels que ceux proposés sur
Framaboard pour faciliter le suivi de tâches (qui peut aussi
éventuellement se faire sur Gitlab) ou Framavox pour faciliter la prise
de décision
Souvent, quand on veut contribuer à bépo, on perd du temps à comprendre
qui connait quoi, comment les choses sont organisées, qui contacter pour
faire telle ou telle chose, qui fait quoi à tel moment, etc. Nous
proposons :
– D’utiliser un système de mandat qui permettrait d’assigner des tâches
précises à des membres sur un temps donné, cette responsabilité leur
donnant alors le devoir d’informer les membres de l’avancement desdites
tâches et de communiquer clairement s’il s’avère que leur mandat ne
pourra être respecter par manque de temps, d’énergie, de motivation ou
tout autre raison.
– De mettre à jour régulièrement la liste des membres
actifs/contactables, en indiquant leurs connaissances précises sur le
projet et quelles sont les choses qu’ils ou elles sont chargés de
gérer/pour lesquelles ils ou elles sont mandatées, pour éviter de perdre
du temps et de l’énergie qui se fait rare parmi nos membres et de
pouvoir s’organiser rapidement.
Enfin, il n’est toujours pas possible de générer facilement nos
dispositions de clavier personnelles. Le code est vieux et mal
documenté, son utilisation est peu documentée et le format d’entrée est
peu intuitif. Nous proposons :
– À court terme, de se concerter pour corriger et nettoyer le code
existant, en vue de la sortie du bépo 1.1.
– À long terme, de réécrire en partie ou totalement le générateur de
dispositions, prenant en entrée un format simple, et permettant de
rajouter facilement un nouveau format à générer.
## Conclusion
Nous vous encourageons à réfléchir à nos propositions à tête reposée et
à nous faire vos retours. On pourra ensuite faire des propositions plus
détaillées, les modifier, les accepter, reporter ou refuser, et désigner
une ou plusieurs personne pour réaliser ces tâches.
[fb1]: <https://www.facebook.com/Bépo-225823197525844>
[fb2]: <https://www.facebook.com/dispobepo/>
--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".