[EGD-discu] Re: [hors liste] Guillemets chevrons simples

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Salut,

Marcel me dit qu'il ne reçoit plus et ne peux plus envoyer sur la ML. Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ai fait une action en ce sens mais si quelqu'un peux vérifier la ML si  «Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>» est bien autorisé ça serais sympa.

Merci d'avance


@+


Le 03/01/2018 à 13:31, Marcel a écrit :
Bonjour Mimoza,

Bonne Année !

Jʼai dû être rayé de la ML, désolé. Je ne reçois plus les mails du bépo donc je ne
pourrai plus envoyer à la liste. J’ai fini par regarder les archives et c’est de là que
j’ai eu ta réponse tout à l’heure.

Thu, 21 Dec 2017 09:15:23 +0100, bepo@xxxxxxxx a écrit :
Salut,

En lisant ton message ça m'a fait pensé a ça :

https://www.infothema.fr/documents/juin-2013/geekscottes_4.png

Mais au moins c'est que tu es cohérent avec toi même.
Dans le cas de figure de cette bande déssinée, quand ce que j’avais proposé dans
le temps me paraît encore bien aujourd’hui, c’est particulier, car une partie notable
de ces choses me paraissent aujourd’hui nulles ou médiocres ou au moins sous-optimales.

Dans le cas des propositions pour la rangée E du bépo que j’ai partagées, la 3 est la seule
qui me paraisse bien, donc c’est ce que tu as pu lire à travers mon dernier message.
On va voir si on peut l’améliorer à l’aide de la révision que tu en as faite :

Sinon en Maj+AltGR 0/1 pourquoi avoir doublé les caractères existant en Altgr simple ?
Pour la synergie avec l’espace insécable classique qui les accompagne et qui est en Maj+AltGr.

Je suis pas fan des guillemets simple chevron, je préférerais les ⩽⩾ que je pense plus utile,
mais je me trompe peut être.
Normalement les ⩽ ≤ ⩾ ≥ vont dans la couche scientifique via la touche morte spéciale dédidée,
tandis que les ‹  › doivent être sur touches vives car elles sont d’utilité générale et s’accompagnent
d’espace fine insécable. On peut les aimer ou pas, Lacroux les aimait pas, les Allemands et les
Romands les aiment et je crois qu’ils n’ont pas tort.

Je comprens la logique de mettre 1/4, 1/2, 3/4 sur les touches 4, 5, 7, mais séparer la dernière
ne me plait gère. En plus tu en profite pour séparer des types de guillemets (6, 9)ce qui n'est
pas super je trouve.
Je sais qu’un ergonome américain dont j’ai oublié le nom enseignait le regroupement des
semblables, mais il y a d’autres mnémoniques possibles. Les guillemets sont sur 6 et 9 d’après
leur forme, et pour les ¾ on fait 3+4 pour tomber sur 7.

En fait, presque tout cela était bien (et est toujours) sur la page de la proposition :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Guillemets_simples_chevrons#Proposition_3
surtout aux alinéas 3, 4 et 5 de cette section.

A la limite mettre le ≃ en 11 serais plus logique et te permettrais de mettre “ a coté de son
homologue ”.
En effet on peut mettre prime et double prime sur 1 et 2 à la place des tirets doublés, mettre
le ≃ sur 11 comme tu dis, mettre le ¾ sur 6 pour le regroupement en gardant la mnémonique
numérique juste pour les ¼ et ½, et mettre le “ sur 8 pour le regroupement et garder la
mnémonique graphique pour le ” comme repère. En plus, cela améliore l’ergonomie. On peut
alors mettre le ‰ en Maj+AltGr sur E12 pour avoir quand même le ^ en AltGr sur une meilleure
touche que 6, et mettre le ¶ sur 7 où il reste une place au lieu du symbole non ¬ qui avait été
mis pour remplir.

Jʼai aussi prévu d’ajouter des citations du Lexique de l’Imprimerie nationale sur cette page-là.

Bref pas convaincu pour ma part.
Psut-être la proposition 4 sera la bonne    :|

S’il te plaît, voudrais-tu demander sur la liste du Collège s’ils m’ont bien rayé de la ML ?

En fait j’étais abonné par cette adresse-ci, que j’ai depuis 2012, mais aussi avec la boîte chez
laposte.net que j’ai depuis ~2015 à cause de ses avantages et de sa compatibilité avec des
archives. Mais à cause de fausses manips cette adresse était en panne à l’envoi. Ce qu’il faut
faire c’est de m’abonner avec bkn.ema@xxxxxxxxx et de faire envoyer une copie automatique
à l’autre boîte. C’est ce que j’ai fait récemment pour les mails privés d’Unicode et ça marche.

Merci pour tes suggestions !

Peut-être à bientôt sur la ML ou sinon, bonne continuation !

Marcel

(Pour garder le fil j’ai repris mon dernier mail ci-dessous.)

Message du 20/12/17 18:39
De : "Marcel"
A : discussions@xxxxxxxxxxx
Copie à :
Objet : Re: [EGD-discu] Guillemets chevrons simples

Si on peut revenir aux guillemets : perso la proposition 3 qui est en ligne —

https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Guillemets_simples_chevrons#Proposition_3

je la trouve la plus ergonomique, la plus mnémonique et la plus française des trois.

Il y a maintenant aussi une partie « pratique » au bas de la page :

https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Guillemets_simples_chevrons#En_pratique

En noir et en vert c’est ce qui n’a pas bougé :



  E00E01E02E03E04E05E06E07E08E09E10E11E12

Maj+AltGr
–
—
‹
›
¼
½
“
¾
≃
”
„
′
″


AltGr
–
—
<
[
]
^
±
−
÷
×
≈
^


Maj
#
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
°
`


Direct
$
"
«
  »
(
)
@
+
-
/
*
=
  %



Genre mon cadeau de Noël.

Bonnes fêtes à toutes et à tous,

Marcel




--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/