Re: [EGD-discu] Définir les frappes multiples pour les touches mortes ‹ barré › et ‹ rayé ›

Entre les OS grâce à la prise en charge par tous, des enchaînements de touches mortes.
Le défi tel que je le vois est entre les dispositions. Figurez que l’Afnor est prête à coopérer
avec nous sur le répertoire des touches mortes. Or si l’azerty et le bépo n’ont pas la même
chose en AltGr de la touche du K, le répertoire ne sera pas portable.

Je viens de voir (tout à l’heure) que sur le projet bépo, le problème avait déjà été résolu
et même avec une seule touche morte pour les lettres barrées et rayées. Pas pour dire
qu’il faudrait réunifier les deux, mais pour montrer qu’on n’avait pas cette idée de mettre
à contribution la couche AltGr. Une recherche Google de A7A3 sur le site du bépo renvoie :

https://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.0.1/archives

Et une recherche dans la page pointe vers une entrée de liste dans cette section :

https://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.0.1/archives#Lettres_et_autres_caract.C3.A8res_barr.C3.A9s

qui est entourée de toute une série que je colle ici pour la commodité :

[/] / / K Ꞣ A7A2 LATIN CAPITAL LETTER K WITH OBLIQUE STROKE
[/] / / k ꞣ A7A3 LATIN SMALL LETTER K WITH OBLIQUE STROKE
[/] / K Ꝃ A742 LATIN CAPITAL LETTER K WITH DIAGONAL STROKE
[/] / k ꝃ A743 LATIN SMALL LETTER K WITH DIAGONAL STROKE
[/] K Ꝁ A740 LATIN CAPITAL LETTER K WITH STROKE
[/] k ꝁ A741 LATIN SMALL LETTER K WITH STROKE
[/] - K Ꝁ A740 LATIN CAPITAL LETTER K WITH STROKE
[/] - k ꝁ A741 LATIN SMALL LETTER K WITH STROKE
[/] [/] K Ꝅ A744 LATIN CAPITAL LETTER K WITH STROKE AND DIAGONAL STROKE
[/] [/] k ꝅ A745 LATIN SMALL LETTER K WITH STROKE AND DIAGONAL STROKE
[...]

Donc je dis chapeau l’artiste. Souvent je me dis que si les autres participants du GT Afnor
ne dédaignaient pas de rechercher un peu le wiki du bépo, ils pourraient éviter aussi
quelques plantages. Et combien d’entre eux sont abonnés à cette ML ? Peut-être le chef de
projet ne leur partage pas ce qu’il lit ici parce qu’il se dit qu’ils n’ont qu’à s’abonner eux-mêmes…

J’ai revu aussi la page sur les pressions multiples, qui m’aide à compacter comme j’avais déjà
diacritique combinant, et les deux peuvent se partager ‹ compose ›‹ ] ›. Ça donne un accès
plus direct à la crosse, mais on peut toujours prévoir l’accès par double pression de ‹ crochet/hameçon ›:

http://bepo.fr/wiki/Version_1.1rc1/Touches_mortes/Pressions_multiples#crochet.2Fhame.C3.A7on_.3E_crosse

Il semble que dans les .keylayout, tous les trois sont encore unifiés ("hook"), et les noms Unicode

Ouh là ! Ça se corse. Heureusement on est plus clairs en français.
Jʼen déduis que le #clavierfrançais a probablement un rôle de précurseur à jouer.
Et il paraît que c’est à nous d’en porter la charge, ce qui amène une grosse responsabilité.

Marcel