Re: [EGD-discu] X-bows

Le jeu. 12 oct. 2017 à 22:00, Gilles Devillers <gildev@xxxxxxxxx> a écrit :

> Le 12 oct. 2017 à 21:39, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
>
> Bonsoir,
>
> je le trouve superbe ce clavier X-Bows.
>
> Problème : c’est comme sur TM, on ne peut dégager de touche tiret en bas.
> Donc est-ce que ce serait une bonne idée de la placer sur [T] / {È}, et de
> téléscoper l’É et l’È sur une seule touche, le dernier en AltGr ?

La touche tiret en bas ? Kézako ?

Je pense qu'il fait référence à ma vieille antienne : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Nemolivier/Tiret#Pour_les_curieux

> Par mon expérience je peux dire qu’un clavier entièrement sans CapsLock
> est invivable. Je m’en sers beaucoup pour les noms de caractères, et c’est
> normalement pareil pour tout le monde qui doit taper ces noms et en France
> où les noms de personnes et de lieux sont souvent en caps, CapsLock peut
> parfois soulager le pouce gauche sinon bloqué sur Shift.

Ah et bien ça dépend sûrement des personnes. Personnellement, cette touche ne me sert que quelques fois par an et la placer sur un raccourci ou une couche Fn est sûrement une bonne idée. Il y a des touches bien plus utilisées qui mériteraient un accès direct aussi bien placé.

Idem et en typo française, on a jamais de raison d'écrire tout en majuscule, sauf dans la presse.

> [...]
> aussi le pavé numérique étendu sur le bloc alphanumérique. Car on a beau
> programmer les touches, s’il n’y en a pas plus que sur le pavé numérique
> tel qu’il figure sur les illustrations, donc classique avec rangée supplémentaire,
> il est difficile d’y avoir en même temps le point et la virgule, le double zéro et
> le triple zéro, et l’espace fine insécable, histoire de pouvoir écrire des nombres
> en l’absence de mise en forme automatique et de manière confortable. Et les
> lettres A–F. À mes yeux le bloc alphanumérique tout entier est juste assez

Encore une fois, une couche Fn comme pavé numérique pourrait être sympa (comme sur TM). Ça prendrait en tout cas beaucoup moins de place et ça coûterait moins cher. Je trouve toujours le X-Bows actuel trop grand, il est important de réduire la distance parcourue en passant de la souris au clavier et inversement, d’où le design que j’ai proposé supprimant toute la partie droite du clavier (et la rangée de touches de fonctions, ça ne m’a presque jamais servi…).

Sauf que sur le TM il ne tombe pas sous les doigts… il faut décaler sa main pour l'utiliser si je me souvient bien.

NémOlivier.