[EGD-discu] Compléter les guillemets ?

la touche {À} (B01) rappelle que M. Magnabosco nous avait conseillé lors
d’une réunion de compléter les guillemets typographiques simples.
Miltøn, représentant Ergodis dans cette réunion, a été témoin de cet épisode :

https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2016/12/msg00106.html

| Lors de la présentation M. Magnabosco a fait une remarque qui nous a
| paru avoir du sens :
| Pourquois ne pas dupliquer la virgule en AltGr+Maj+À ? Ce serait
| cohérent avec la présence des guillemets anglais simples en AltGr+Maj+Y
| et X ; et des doubles en AltGr+Maj+1,2 et 3.

Or cette place, qui devait donc recevoir U+201A GUILLEMET VIRGULE, resta vide,
alors que U+2019 GUILLEMET APOSTROPHE est doublonné sur {X} (B03) pour
une meilleure apparence, admettant qu’il y a peu de chances de se servir de
celle-là si le même caractère est plus facilement accessible ailleurs.

Donc d’un côté (à droite) on a complété, alors que de l’autre côté (à gauche),
on laisse une lacune. Certes on se sert surtout des doubles, et ce simple
ressemble à une virgule. Donc s’il y avait quelque chose d’important à mettre
sur cette place, ce serait différent. Mais là elle est vide.

Or ce guillemet-là s’utilise en allemand. Jointe au retrait de l’eszett de la carte
de base, cette lacune tend à conférer au bépo une allure qui me semble
politiquement incorrecte. Je ne recommence pas à parler de politique, il s’agit
juste de la correctitude politique [il ne fallait pas non plus que le français ait
moins de mots que les langues voisines] où le bépo, comme l’azerty, a un rôle
à jouer.

L’azerty a bien les trois sur la touche D12. Je ne veux pas du tout pousser à les
étaler sur les touches, car je recommande de les mettre en touches mortes tous
les quatre (avec les doubles, il y en a deux fois quatre), mais pour le bépo, il y a
une proposition qui aligne deux fois trois guillemets :
http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#00S11

La question pratique dans l’immédiat est juste de savoir si ce guillemet est passé
à travers, et si on peut l’ajouter dans le pilote de test, ou si ce sera compté comme
une modification non consensuelle. Pour le reste, ce pilote vise bien sûr la conformité
au projet de norme, sans vouloir se rapprocher de la proposition ci-dessus.

Marcel