De : Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
Envoyé : mardi 3 octobre 2017 15:42
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Inversion Alt Gr/Maj sous windows

Le 03/10/17 12:57 Pierre Gamberoni a écrit :

> Je me suis emmêlé les pinceaux. Je voulais dire :
> - Alt à la place de Shift *gauche* (ainsi, on peut aisément faire Ctrl + Alt pour obtenir AltGr)
> - AltGr à la place de Shift *droit*

C’est ce à quoi correspond maintenant la clé Scancode_Map_6.reg dans le dossier joint.
Mais il n’est plus possible, dans les logiciels à jour, de faire Ctrl+Alt pour obtenir l’effet
d’AltGr, car les raccourcis clavier étant devenu trop nombreux pour être tous gérés par
des combinaisons simples, il a fallu mettre à contribution une combo Windows originellement
dédiée à l’émulation d’AltGr…

(Je continue de répondre dans le corps de mail qui suit)

Mardi 3 octobre 2017 12:50 Pierre Gamberoni a écrit :

> Je préfère répondre à Marcel ici pour ne pas mélanger les discussions.

C’est moi qui les ai mélangées, je m’excuse. C’était pour réunir les fichiers
dans un seul dossier, et pour faire moins de mails que j’ai souvent tendance
à multiplier, même si en fait c’est par saccades…

> On pourrait avoir :
> - deux Shift de part et d’autre de la barre d’espace
[…]
(corrigé ci-dessus ; c’est noté)

> - une idée que j’avais émise à une époque, mais dont j’ignore si elle est réalisable,
> serait qu’Alt et AltGr soient une seule et même touche. Si on appuie sur Alt + [touche]
> simultanément, ça donne AltGr. Si on appuie sur Alt et l’autre touche l’une après l’autre,
> ça donne Alt (Alt fonctionne comme ça actuellement).

Comme Julien l’a écrit entre-temps (j’y réponds ci-dessous), il y a des raccourcis qui
impliquent Alt en pression simultanée, donc on ne peut pas faire cela malheureusement.
La norme internationale ISO/IEC 9995 et la norme nationale allemande à sa suite (ou en
même temps, vu que les deux ont été synchronisées sous la direction de Karl Pentzlin),
il est question de lâcher des touches afin de départager des fonctionnalités, mais en fait,
l’implémentation a dû être impossible, au moins je n’en ai pas vu qui fonctionne ainsi,
donc je suspecte que ce soit resté de la théorie.

> Ensuite, une question, pourquoi dis-tu que l’inversion AltGr-Shift est formatée pour bépo
> et pas pour azerty ? Je ne vois pas la différence. bépo comme azerty ont les chiffres en Shift
> et les majuscules en Shift.

Pour l’azerty historique, elle va bien, puisque les chiffres sont en Maj comme sur bépo (ou
inversement), donc on peut effectivement dire que l’inversion AltGr-Shift est formatée pour
les deux. Le problème est que si le bépo pour sa part a bien les majuscules en Shift, il n’en
est pas de même pour l’azerty, qui a certes des majuscules en Shift, mais pas toutes puisqu’il
a des minuscules, en Shift desquelles il n’y a aucune majuscule. Donc on va dire que l’azerty,
il ne peut pas rester tel qu’il est. En tout cas, l’ébauche du GT de l’Afnor qui avait décidé
a priori que les chiffres allaient rester en Shift, s’est cassé la figure (si j’ose dire, mais c’est
bien ça ; qui dira le contraire ?) lors de l’enquête publique de cet été. (Lors de la PREMIÈRE
enquête publique #clavierfrançais, espère-t-on.)

> Merci pour ton aide !

Mais je t’en prie, il n’y a pas de quoi ; merci à toi pour ta coopération.

Dans le même fil, le 03/10/17 14:02 whity a écrit :

> [...]
>
> Par contre, puisqu’on parle de modifications sur alt et shift, ce que
> j’utilise depuis des années, c’est le décalage :
> - shift remplace alt (donc on a un shift à gauche de la barre d’espace,
> on garde alt-gr à droite)
> - alt remplace windows (garde donc une place approximativement proche de
> la précédente)
> - windows recasé ailleurs. Sur le tm, j’utilise la touche « alt-tab »
> (clavier en mode 106 touches), on pourrait aussi utiliser shift-gauche
> ou menu, mais le shift-gauche reste pratique pour la combinaison

Donc c’est avec Windows gauche sur Menu que c’est maintenant dans le dossier
joint, dans la clé Scancode_Map_7.reg. Toutefois est-ce que la combinaison
Ctrl-alt-shift pourrait aussi se taper facilement rien que sur la rangée A ? Tout
y est : Ctrl, Alt sur Windows, Shift sur Alt. C’est vrai que la main doit descendre
plus bas.

> C’est efficace pour tout type de clavier (tm, portable, standard).

Effectivement dans la logique de l’AltGr historique qui est unique et va pour toutes
les touches, de même un Shift sous le pouce gauche peut aller pour toutes les touches.
Et ça ne perturbe pas les raccourcis conçus pour Alt en bas, qui n’est ainsi décalé que
d’une touche.

Merci donc, ça fait une jolie collection, et sur le wiki où tout à l’heure j’ai ajouté
quelque chose, je renvoie vers la ML, vers le mail avec le dossier le plus à jour,
probablement celui-ci lorsqu’il sera archivé ; avec ceci je fais remarquer que plus
de détails sont dans les corps de mails, comme ça les visiteurs pourront tout lire
ce qui s’est dit ici. C’est bon comme cela ?

Marcel