Re: [EGD-discu] Inversion Alt Gr/Maj sous windows

Le 04/10/17 08:33 whity a écrit :

> Ah, merci, il faut que je teste ça. Pour l’instant je le fais avec
> autohotkey sous windows, ça fonctionne bien aussi. Pour le
> ctrl-alt-shift sur la rangée du bas, je pense que le plus simple serait
> encore d’appuyer sur alt et shift (donc, physiquement, sur windows et
> alt) avec le pouce pour les deux touches, façon piano, mais je n’ai pas
> encore réussi à me faire à cette idée.

De rien. Moi non plus, je mets rarement un pouce à plat ou à cheval sur
deux touches. Depuis hier soir que j’utilise la Scancode_Map_9 —
merci pour la suggestion d’avoir à la fois Maj et Altgr à côté de la barre
d’espace —, pour Ctrl-alt-shift je dois appuyer de l’auriculaire sur maj
gauche pour Ctrl, du médian sur Windows gauche pour Alt, et de l’index
sur Alt pour Maj si la lettre du raccourci est sur la droite, et si elle est
sur la gauche c’est sur clavier compact l’auriculaire et le pouce droits
sur Maj et Ctrl (ou sur clavier de bureau, l’annulaire et l’auriculaire),
avec le pouce gauche sur Windows pour Alt tout en tapant la lettre. De
toute manière Alt se fait souvent du pouce (genre Alt+F4), Windows
(gauche uniquement) aussi +chiffre pour ouvrir des programmes, or
maintenant que je l’ai sur Ctrl gauche il faut la main droite pour le
chiffre dès 4 ou 5.

Ce que j’aime bien aussi c’est Ctrl gauche sur Maj gauche, pour les
raccourcis Ctrl+C, V, X, W, et même S, A, Z, F et toutes les lettres
en fait, c’est plus pratique alors que la différence n’est que d’une rangée.

Ce qui est super pratique aussi, même si ça demande pas mal de
réapprentissage, c’est la touche Entrée deux touches plus proche de
la position de repos, grâce au changement de côté. Entrée sur VerrCap
est super classe, au moins je trouve, et en plus ça permet d’avoir le
retour arrière un cran plus facile, sur l’ancienne touche Entrée, car
il a été question que des statistiques ont prouvé que c’est la touche
la plus utilisée. À mon avis c’est biaisé par le fait que souvent, on
utilise la répétition automatique pour effacer des mots voire des lignes
au lieu de faire Ctrl+Retour arrière ou de sélectionner d’abord la ligne
par Maj+début (d’ailleurs avec Maj sur Alt il n’y a pas ce bug en lien
avec Fn que j’ai rencontré quand Maj était sur VerrCap). Et Suppr
bénéficie d’un rapprochement dans la foulée sur la Backspace libérée.

En fait j’en rêvais, maintenant c’est fait.

Merci à Némolivier d’avoir relancé la discussion et merci à tous ceux
qui ont contribué.

Ces fils de discussion et la pj d’hier soir sont liés depuis la mise à jour
de la section indiquée de l’article « Trucs et astuces » sur le wiki :

http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces#Windows_2000_et_ult.C3.A9rieur.E2.80.AF:_Scan_code_mapper

N’hésitez pas à y mettre la main ou signaler tout problème.

Que celles et ceux qui sont doué·e·s n’hésitent pas non plus à décliner
le bépo en versions Keyman avec toutes les facilités que cela amène.
Cela devrait permettre notamment d’émuler sous Windows et macOS
certains comportements possibles sous Linux. Voici le lien de la page
de téléchargement :

https://keyman.com/downloads/

Le langage de programmation de Keyman est expliqué dans le
tutoriel officiel :

https://help.keyman.com/developer/language/guide/overview

Ça vaut vraiment le coup car il y a plein de nouvelles fonctionnalités
à ajouter au bépo, comme le fait de pouvoir basculer entre les deux
apostrophes en accès direct. Certes on peut aussi basculer entre
deux versions du bépo, mais ça semble moins perf’ quelque part…
(À l’heure des débats et du vote, Keyman n’était pas encore libre
et open source.)

À suivre.

Marcel