Re: [EGD-discu] Inversion Caps/Maj sous windows / Re: [EGD-discu] Inversion Alt Gr/Maj sous windows

Alors puisqu'on en est à tester des choses, une solution qu'on avait envisagé il y a des années et que j'aime beaucoup (je ne sais plus si ça avait été testé) :
— Le CapsLock se fait par un appui sur les deux Maj simultanément (je ne crois pas que ce soit un raccourcis fréquent) ;
— on en sort en appuyant sur n'importe quel Maj ;
— bien entendu le maj gauche est mis à la place du CapsLock.

Par ailleurs, je crois que je ne serais pas contre garder le Maj gauche à sa place : il se retrouve doublé mais au moins on ne fait pas des CapsLock par erreur.
C'est faisable ?

NémOlivier.

Le mar. 3 oct. 2017 à 12:30, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxxx> a écrit :
Le 03/10/17 10:49 Olivier Guéry a écrit :

> Bon, j'ai trouvé les paramètre supplémentaire, quelle aventure, ce windows :D

Oui sous Windows 7 c’est pas dans les options d’ergonomie où ça appartient, mais
Pour déverrouiller les majuscules › ◯ Appuyer sur la touche MAJ

Le mar. 3 oct. 2017 à 10:45, Olivier Guéry  a écrit :

> Bon, j'ai eu le courage de redémarrer sous windows, quand je parlais d'ajouter une entrée
> dans le wiki du bépo, dans la page « trucs et astuces » : http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces

Ah oui, il s’agit juste de mettre à jour une sous-section déjà existante :
http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces#Changer_la_disposition_des_touches_syst.C3.A8mes_sous_Windows

> Pas encore tout essayé mais le Scancode 2 me semble bien tentant (quoi que j'ai tellement
> de réflexes avec les Alt et Ctrl Gch à leur place… difficile :D.

Moi c’est pareil, ça me ralentit de faire attention de ne pas verrouiller les capitales en voulant
taper une majuscule, et de nombreuses fois je me suis fait avoir en déclenchant l’action prévue
avec Ctrl au lieu de taper la majuscule. Mais je reconnais que Maj sur la rangée de repos est bien
plus ergonomique qu’en-dessous, et que c’est pratique de ne plus avoir Ctrl gauche tout en bas.
À droite ce serait sympa d’avoir la même chose pour les majuscules, genre inverser Entrée ANSI
et Maj droite… Mais sur clavier ISO ? J’avais pensé à placer Maj sur le {Ç} du bépo, même si ça
n’est pas encore vraiment symétrique. Est-ce que ce serait grave ?

> J'ai commencé par « nettoyer » le fichier texte afin qu'il soit plus lisible ;)
> Je le poste ici.

OK merci, j’ai pas pensé à mettre des tab, mais pour une autre raison j’ai dû refaire le pack
et là-dedans c’est un peu plus lisible que dans celui de ce matin… J’y reviendrai à la fin↓

> J'ai un autre problème… dans ma recherche pour inversé Caps et Maj (là  ça fonctionne super,
> merci Marcel)
Mais de rien.
> je suis tombé sur un réglage qui fait que pour « sortir » de Caps, on appuie sur Maj et pas sur à nouveau sur Caps.
[…]
Donc c’est résolu [voir au début].

> Pour le toutchpad j'ai trouvé un réglage dans le truc de gestion du toutchpad d'Asus
> qui le désactive sitôt qu'une souris est branchée…
C’est celui-là que j’ai testé, c’est génial.

> Encore merci, vous avez permi que je ne lance pas mon ordi contre le mur :D

Pour ma part je t’en prie, ce sont des choses qu’il fallait faire un jour mais c’est toujours
plus facile en réponse à une demande réelle.

Ben voilà, gros bémol ou petit bémol : ce scancode mapper n’a malheureusement pas été implémenté
au bon niveau, de sorte qu’il bugue justement sur Asus, mais pas avec un clavier externe comme
le Penclic C2, et sur les claviers de bureau ça doit marcher dans tous les cas (de toute manière ils
sont externes). Ce qui ne fonctionne pas sur le portable, c’est la sélection par Maj+Fn+Gauche ou
Droite, quand Maj est remappé par le scancode mapper. Donc dans nos exemples, avec Fn+flèche
pour Début ou Fin, il faut utiliser Maj droite. Avec Maj gauche sur VerrCap, rien ne bouge. Ou utiliser
un clavier externe, là ça fonctionne, aussi avec Fn.

La raison semble être que, comme Microsoft le reconnaît sur la page citée, que le scancode mapper
est implémenté au niveau utilisateur et peut donc ne pas fonctionner au niveau terminal. Je ne
comprends pas de quoi ils parlent, mais il est clair que le niveau Fonction du portable doit être plus bas
que le scancode mapper, qui reste donc sans effet quand ce niveau Fonction du portable entre en jeu.
Pour le niveau Fonction du clavier externe compact il n’y a pas de souci, puisque ça arrive par l’USB,
ça paraît au-dessus du scancode mapper et du coup ça fonctionne. Dommage pour les claviers des
portables sans touches dédiées pour Début et Fin.

Et c’est pas seulement ce niveau Fonction, mais aussi des programmes comme l’Explorateur Windows.
Je sélectionne un fichier et appuie sur Maj gauche remappée, en cliquant plus bas pour sélectionner
toute la plage, rien ne se passe. Par contre avec la même touche du Penclic C2, là ça marche.

Encore autre chose mais là c’était moi et ce n’est pas grave du tout. Dans la valeur de registre qui
configure le scancode mapper, il y a un DWORD qui doit contenir le nombre de DWORDS qu’il y a
dans le corps (hors l’en-tête). J’avais retenu qu’il faut compter aussi ce DWORD-là, mais en fait,
la spécification dit de commencer le compte après. Donc j’ai corrigé les clés dans ce sens, bien
qu’au test ça n’a aucune incidence ; ce nombre peut même être déclaré zéro sans que ça
empêche le truc de fonctionner, d’après ce que j’ai vu… Bon en tout cas maintenant, c’est
comme spécifié.

Le dossier joint remplace tous les précédents. On attend de voir aussi ce qu’il en est de l’inversion
AltGr/Maj. J’ai testé mais est-ce que d’autres ont pu vérifier si ça convient ? Beri ? Pardon de ne pas
avoir utilisé ton pseudo par lequel tu signes, c’était par inadvertance.

Marcel