Re: [EGD-discu] AFNOR compte rendu de la réunion du 21/09/2017

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Passer en qwerty pour jouer n'est hélas pas une solution. Pour jouer en solo, pourquoi pas, mais si c'est un jeu en réseau où l'on communique au clavier, c'est bloquant.

Aurélien



De: "Thomas Charbonnel" <thomas@xxxxxxxxxxxxxxxx>
À: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Envoyé: Samedi 23 Septembre 2017 03:51:17
Objet: Re: [EGD-discu] AFNOR compte rendu de la réunion du 21/09/2017

Également pour les jeux, ce n'est pas vraiment un problème avec les jeux récents (ex. Bioshock Infinite) où ÉAUI sont utilisés à la place de WASD automatiquement. Et comme JC l'a indiqué, il est toujours possible de passer en qwerty pour jouer, ce problème se pose également à l'azerty pour certains jeux.


On Sat, Sep 23, 2017, 7:37 AM Jérôme S <elivagar@xxxxxxxxx> wrote:
Merci pour ce compte rendu.

Un commentaire sur les jeux, le bépo serai tout aussi adapté aux jeux que n'importe quel autre disposition (au joueur de reconfigurer ses touches dans le menu config du jeu) si les développeurs américains codaient en Unicode et non en US-Ascii.
Mais bon, quand on sait qu'ils utilisent le système impériale, on ne s'étonne plus de rien avec eux, pas même de Trump.

Jérôme 

Le 22 sept. 2017 22:54, "Jean-Christophe Groult" <jcgroult@xxxxxxxxx> a écrit :
Participants
- AFNOR Ph. Magnabosco
- représentante belge Moreau
- Cherry Laurent Batista
- université Aalto Mathieu Nancel
- Orange Labs (Ergonome) Denis Chêne
- DGLFLF Thibault Grouas
- président de la commission Choukri
- Ergodis JC Groult (alias LeBret, alias moi :)

La séance commence par un retour général de D.Chêne. En premiers les outils
techniques de l’AFNOR fonctionnent plutôt mal : des mails ne sont jamais
distribués ou seulement à certains, des pièces jointes se perdent, les
convocations n’arrivent pas…
D.Chêne remet également en cause la méthodologie de la commission : les profils
d’utilisateurs ciblés ne sont pas clairs et surtout il n’y a aucune méthode
prévue pour l’évaluation de la disposition AZERTY. Il signale également que les
travaux du Dr Neuville, en particulier sa thèse où il proposait une réforme de
l’azerty, n’ont pas du tout été pris en compte.

Ses remarques ne concernent pas bépo car les critères retenus pour sa création
sont clairs et satisfaisants, et une longue période d’évaluation et de retour
d’utilisateurs a été faite. (D.Chêne utilise bépo donc il connait bien).

Le président de la commission rappelle que la qualité du résultat n’est pas
négociable, quitte à repousser la date de publication. Le travail du groupe de
travail est donc prolongé et il n’est pas envisageable que la norme soit publiée
avant la fin de l’année. Magnabosco signale la possibilité de publier en tant
que norme expérimentale. Cela permet de publier plus rapidement, sans
consultation publique, dans le but de permettre d’évaluer la norme « en vrai ».
Par contre une norme expérimentale a une durée de vie de 1 à 3 ans. Après il
faut publier la vraie norme.

== DÉPOUILLEMENT ==
Les précédentes réunions de dépouillement de juillet (qui ne concernait que les
commentaires hors-sujet) ont réuni 80 participants.

Il reste à peu près 600 commentaires « pertinents ». Toutefois Denis Chêne
trouve ce chiffre sous-estimé, car beaucoup de participant ont confondu le
champs de commentaire avec celui de proposition. Il pense qu’il faut vérifier
tous les commentaires. De plus je (=LeBret) signale que je n’ai pas reçu les
pièces jointes mentionnés dans plusieurs commentaires. D.Chêne aussi. Il
semble que personne n’ai reçu ces pièces jointes. Elles devraient nous être
envoyé prochainement.
Sur les 600 commentaires évoqués par Magnabosco 53 concernent exclusivement Bépo
Mais certains sont communs à Bépo et Azerty. Notamment quand cela concerne le
jeu de caractères.

== AZERTY ==
Tonalité majoritaire: rester proche de l’AZERTY original
Il faut aussi noter qu’il y a des demandes contradictoires.

=== Chiffres et verrouillage majuscules ===
Plusieurs commentaires demandent les chiffres en accès direct. Je rappelle que
bépo ne l’a pas fait car les chiffres sont beaucoup moins utilisés qu’on ne le
croit même pour les développeurs. Exemple du developper Dvorak qui a mis les
chiffre en shift.
M.Nancel qui, dans les réunions précédentes, était favorable aux chiffres en
directe, a fait des simulations et rapporte qu’effectivement les chiffres en
direct dégradent fortement l’ergonomie et les performance.

La méthode pour obtenir les majuscules des lettres accentuées a également donné
pas mal de commentaire, en autres sur son incohérence avec les autres lettres.
Cela va être revu.

=== Signes mathématiques === (57 commentaires)
Les commentaires demandent le regroupement des signes mathématiques

Quelques caractères sont contestés car inutiles : les fractions précomposées, la
racine carré, le signe infini. Les 2 derniers sont conservés, mais les 3
fractions précomposées sont abandonnées (¼ ½ ½)
Le signe moins typographique est réclamé et sera incorporé.

=== Déplacement de qq caractères ===
Il y a des demandes pour déplacer quelques caractères comme @ Æ Œ et aussi pour
le regroupement/déplacemnent des caractères par paire dont <>

=== Diacritiques === (47)
Globalement les commentaires vont dans 2 sens : il y a en de trop, et leurs
places ne sont pas bonne. Il y a aussi des demandes pour utiliser la double
frappe des diacritiques comme dans bépo :)
Il est également envisagé de créer une nouvelle touche morte « latin étendue »
et de supprimer 1 ou 2 diacritiques avec peu de combinaisons. (le détail a été
donné mais je ne me souviens pas)
En bref cela va être revu.

=== Typographie ===
Classiquement certains s’y perdent entre les nombreux guillemets et les nombreux
tirets. Solution: essayer de guider par la position sur le clavier et insister
sur une gravure distinctive.
Les lettres en exposants sont aussi demandées et donc incorporées.

== BÉPO ==
Malheureusement il était déjà près de 17h quand on a enfin atteint ce point.
Donc tout n’a pas était traité :( J’ai demandé la liste exacte de ces
commentaires pour pouvoir y répondre.

Premier point, la position des touches suivante :
— F pas assez accessible et K trop accessible. Réponse: ce n’est pas ce que
montre les cartes d’accessibilité. D.Chêne suggère que les personnes ont
cherché visuellement le F (sous la main), mais confirme que la position est
accessible
— W pas assez accessible. Le grand classique pour l’anglais. Réponse: la positon
médiocre du W est compensé sur la très bonne accessibilité des lettres les plus
fréquentes en anglais. Sur un texte réelle, le bépo est plus performant que
l’azerty et même le qwerty
— XCV pour les raccourcis claviers. Réponse: oui on a fait le choix d’une
rupture, car où s’arrête les raccourcis claviers standards ? Z = undo, A =
sélectionner tout… Cela pose problème surtout aux personnes qui veulent
sélectionner à la souris (main droite) et faire le raccourci clavier à main
gauche. Ergodis recommande d’utiliser le clavier au maximum, y compris pour la
sélection.
— WASD problème des joueurs. Le bépo n’est pas destiné au jeu. Le mieux est de
changer le pilote pour un QWERTY le temps de la partie, car pour les jeux on
tape souvent en aveugle et donc c’est plus la position de la touche que la
lettre qui compte.

Il y aussi les 2 points ci-dessous, mais on n’a pas pu les abordés :( on fera ça
par mail.
— fines insécables et espace insécable
— ß

== la suite ==
une réunion téléphonique dans la semaine du 31 octobre
une réunion physique mi-novembre

Voilà. Je suis à peu près sûr d’en oublier, je complèterais si ça me revient.
A+
LeBret


--


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