Re: [EGD-discu] Le bépo sur telerama.fr…

Le 2017-06-29 à 10:16, simonrousseau@xxxxxxx a écrit :
La notion de rangée de repos, ou de touches de repos, est bien connue sur les claviers d’ordinateurs ou les machines à écrire.

Bien connue par qui ?
Par les personnes qui ont appris la frappe dactylographique ? C’est une minorité : quand les génies qui nous dirigent se sont aperçus que maintenant tout le monde avait besoin de taper au clavier, ils ont supprimé les cours de dactylographie des filières de secrétariat.
Les gens sont-ils sensés avoir des notions de frappe dactylographique grâce à la télé ? Euh…
Ou alors grâce à Internet ? Bon, en tout cas, pas grâce à la page d’accueil du site Bépo…

Cette notion est directement liée à la façon dont nos claviers sont agencés, et elle n’est utilisée que dans un seul sens : il s’agit de la rangée qui inclut les deux repères physiques (touches E et T en BÉPO).

Oui, je le sais parce que ça fait longtemps que je m’intéresse à la frappe à dix doigts. Mais avant  que je m’y intéresse, je n’en avais pas la moindre idée. Le béotien qui débarque sur le site du Bépo après avoir vu un sujet sur la normalisation à la télé n’en a pas forcément la moindre idée non plus (ce n’était pas le type de public qui arrivait sur le site avant, en tout cas pas directement).
Mais bon, le Bépo est votre disposition, vous faites comme vous voulez. Si vous préférez vous convaincre que vous avez raison plutôt que de modifier quoi que ce soit, grand bien vous fasse.

Par ailleurs le mot « dactylographique » n’a pas besoin d’être présent, puisque la dactylographie n’est rien d’autre que l’action de taper du texte sur un clavier, et que c’est précisément de cela qu’il est question sur le site du BÉPO.

Oui, bon, c’était pour m’assurer que « méthode dactylographique » n’était pas mentionné. Si tu aimes pinailler, à un certain stade, les termes « frappe à dix doigts » et « méthode dactylographique » sont employés faute de mieux pour désigner la méthode de frappe à dix doigts avec chaque touche associée à un doigt, mais aucun ne l’indique clairement.
--
Laurent
http://beop.free.fr/