Re: [EGD-discu] Le bépo sur telerama.fr…

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2017-06-29 à 10:16, laurent4ml@xxxxxxx a écrit :
Bien connue par qui ?
Par les personnes qui ont appris la frappe dactylographique ? C’est une minorité : quand les génies qui nous dirigent se sont aperçus que maintenant tout le monde avait besoin de taper au clavier, ils ont supprimé les cours de dactylographie des filières de secrétariat.
Les gens sont-ils sensés avoir des notions de frappe dactylographique grâce à la télé ? Euh…
Ou alors grâce à Internet ? Bon, en tout cas, pas grâce à la page d’accueil du site Bépo…

Mon propos n’est pas de dire que la notion de rangée de repos est mainstream ou connue du grand public.

C’est une notion technique, certes, mais ce que je disais, c’est qu’elle possède une définition assez précise et universelle chez tous ceux qui s’intéressent au domaine. Ce n’est pas le bépo qui l’a inventée.
Donc quand tu dis que «La formule “rangée de repos” n’a aucun sens si on ne mentionne pas “méthode dactylographique”», eh bien je ne suis pas d’accord : cette formule a déjà un sens spécifique et n’a pas d’ambiguïté : «rangée de repos» ne signifie rien d’autre que ça pour un clavier.

Voilà ce que signifie ma réponse précédente.

Maintenant tu parles de pédagogie, d’accessibilité pour le béotien, le grand public, tout ça. C’est autre chose. Ce n’est pas ton propos de départ, ou alors, tu l’as mal exprimé. Ton mail précédent laisse clairement penser que tu parles d’une ambiguïté ou du termes mal définis techniquement. D’ailleurs, ce n’est pas en ajoutant « méthode dactylographique » à la phrase sur le site que le béotien comprendra mieux.


Mais bon, le Bépo est votre disposition, vous faites comme vous voulez. Si vous préférez vous convaincre que vous avez raison plutôt que de modifier quoi que ce soit, grand bien vous fasse.

Le bépo n’est pas «ma» disposition. Je n’ai pas travaillé dessus, je n’ai pas contribué au site non plus et je ne suis pas en train de défendre que celui-ci est suffisamment accessible au grand public ni le fait de ne rien y modifier.

Que tu te trompes de cible ou pas, je n’en sais rien, mais je te prierais d’être un peu plus courtois. Je ne t’ai pas parlé avec la moindre animosité, il me semble, et je doute que des échanges sur ce ton-là soient bienvenus ici. Je t’ai donné mon avis, et si je te le donne c’est parce que je le pense, tout simplement, pas parce que j’essaye de me convaincre de quoi que ce soit.


Si tu aimes pinailler, à un certain stade, les termes « frappe à dix doigts » et « méthode dactylographique » sont employés faute de mieux pour désigner la méthode de frappe à dix doigts avec chaque touche associée à un doigt, mais aucun ne l’indique clairement.

Non, je n’aime pas pinailler (et je n’aime pas non plus l’agressivité, d’ailleurs). Je réponds simplement à ton argument en disant que l’_expression_ est communément définie et sans ambiguïté. Que le grand public ne le comprenne pas, c’est tout à fait possible, et je ne nie pas que le site pourrait faire l’objet d’une réflexion pour le rendre plus accessible. Mais ici il s’agit d’un journaliste, et son boulot implique de se renseigner un minimum sur le domaine abordé.


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/