Re: [EGD-discu] Commentaire AFNOR

14 juin 2017 10:28 "Captain Ishido" <ishido@xxxxxxxxxx> a écrit:
> De mon coté, je crains que le « bébé » nous échappe.
> Après tout, c’est un projet libre et il peut très bien se faire forker.
> Je ne l’espère pas non plus, votre (la communauté Bépo) expertise _me
> semble_ irremplaçable.

Personne n'est irremplaçable. Le risque de fork existe en effet et nous ne pourrons rien faire contre. Mais on peu se demander «par qui ?». Ce n'est pas l'Afnor qui ferais une tel chose. Un autre groupe ? Possible mais peu probable, la réputation du Bépo est assez important pour reléguer tout autre tentative a quelque chose de marginal. Par contre les constructeurs/éditeurs ça c'est possible. Je verrai bien Apple / Microsoft faire une version castré, car la version normalisé trop complète/complexe. Mais du coup il ne serait plus compatible avec la norme, donc peu d'intérêt. Bref le risque de fork est très faible a mon avis, la normalisation nous offre un status et une légitimité assez important, voir incontournable.
@+