Re: [EGD-discu] Commentaire AFNOR

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Je suis un utilisateur du BÉPO depuis 2010 et je tiens premièrement à remercier l'association pour le travail accompli !

Je suis avec intérêt cette histoire de normalisation du clavier français et je me suis inscrit sur votre liste de diffusion après avoir vu la consultation publique de l'AFNOR afin de rester informé sur le sujet.

 J'ai lu une petite partie des 934 commentaires postés précédemment, et il y a une remarque récurrente, à la fois pour le BÉPO que pour le nouvel AZERTY, que je trouve particulièrement pertinente : « mettre les chiffres en accès direct »
Je pense en effet que les chiffres sont plus souvent utilisés que les caractères spéciaux lors de la saisie d'un texte usuel même lorsque le clavier est pourvu d'un pavé numérique (l'utilisation de celui-ci nécessitant de déplacer la main droite, il n'est pas adapté à la saisie de courte séquence mais est plus adapté à l'utilisation d'un tableur ou d'une calculatrice).

Je me demandais qu'elle était la raison qui avait poussé à mettre les chiffres en niveau 2 lors de la création du clavier en 2005.

Je m'excuse si ce sujet à déjà était discuté par le passé.



Le 14 juin 2017 06:37, "Olivier R." <ml@xxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Si l’info est passée, elle m’a échappée.

Il y a appel à commentaire sur le bépo, mais quelle incidence ça aura?

Qui va décider si des modifications vont être faites? Nous? L’Afnor? Les demandes les plus fréquemment faites seront-elles prescriptives?

Olivier

Le 09/06/2017 à 10:59, Olivier Guéry a écrit :
Bonjour tout le monde,

J'ai jeté un œil au site de l'AFNOR. C'est un « enfer » ergonomique. Très compliqué de commenter, autant de lire les commentaires précédent…
Du coup je ne vais pas commenter. Je pense qu'il vaut mieux que l'un·e de nous le fasse, au nom de nous tous. Ou qu'on leur envoie un document autrement… je ne sais pas. Mais dans l'état actuel ça me semble totalement contre productif.

NémOlivier.
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr


--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxg et pour sujet "unsubscribe".




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/