Re: [EGD-discu] Nouvel Azerty et disposition ergonomique, une approche coordonnée

Le 04/06/17 08:47, Valentin Melot a demandé :

[…]

> Marcel, c'est quoi le rapport entre Mayotte et l'AFNOR ? ._.

Que ce soit la Mayotte ou Londres (frappée par un nouvel attentat dont je
n’étais pas encore au courant malgré l’heure tardive de mon précédent mail),
c’est à mon avis une question de décence, un rapport que chacun fait pour
son compte et que les Françaises et Français sont certainement majoritaires
voire unanimes à faire.

Mais l’impact sur le planning fin d’événements “reportables” comme l’enquête
#clavierfrançais n’est pas le même dans les deux situations :
① L’attentat a conduit à une minute de silence avant le départ de la course
cycliste à Sᵗ-Étienne, mais tous les plannings y compris politiques sont honorés,
résilience oblige.
② Les propos désinvoltes au plus haut niveau avec leur traînée de réprimandes
et de polémiques créent un contexte particulièrement préjudiciable pour quelque
chose qui vient du gouvernement et qui concerne une interface utilisateur restée
en déshérence côté normalisation depuis trente ans (pendant que des parents
sont mal à l’aise chaque fois qu’ils doivent saisir sur ordinateur le prénom de
leur fils Éric, voire renoncent à baptiser leur fille « Lætitia » comme celle chantée
par Serge Gainsbourg, plutôt que « Laëtitia », et que des techniciens écrivant de
la doc doivent se dépanner avec des claviers virtuels parce que sur le clavier du
poste, on n’a pas ce qu’il faut).

D’ailleurs à la place d’un exemple d’un tel clavier virtuel, j’ai trouvé cette page
remplie de retours d’utilisateurs professionnels, histoire de nous dépanner en
attendant (certes peut-être plus d’un·e sur cette liste la connaît depuis longtemps) :

https://forum.humancoders.com/t/sondage-quelle-disposition-de-touches-pour-coder-azerty-qwerty-dvorak-bepo/1064

Miltøn, j’espère avoir répondu à ta question :-|

Marcel