Re: [EGD-discu] Nouvel Azerty et disposition ergonomique, une approche coordonnée

Le 03/06/17 06:42, Laurent a écrit :

> [...]
>

> Considérons les objectifs pour le nouvel Azerty :
> – ne pas braquer les conservatismes (sinon, autant passer directement à une disposition ergonomique) ;
> – faciliter l’écriture correcte du français.
> Du premier, on déduit qu’il faut conserver les fondamentaux :
> – la disposition des lettres non accentuées (même si elle n’est pas ergonomique) ;
> – la ligne des chiffres (même si elle n’est pas ergonomique non plus ; il suffit de voir comme la communauté Bépo a du mal à la dépasser pour
lever les doutes sur le fait que les utilisateurs d’Azerty le fassent ou pas) ;
> – les ponctuations courantes dans la même zone.
>
> Du second, on déduit qu’il faut que :
> – les minuscules accentuées déjà accessibles en direct le restent (le minimum est de ne pas faire moins bien que l’Azerty actuel !) ;
> – les majuscules accentuées soient accessibles facilement, dans l’idéal simplement avec la combinaison de la touche Maj et de la minuscule
correspondante.

À partir de là, il est nécessaire de dégager les minuscules accentuées de la ligne des chiffres. Les positions à droite de zéro étant trop éloignées, ça
laisse celles à droite de P, M, et N. Par contre, rien ne s’oppose à mettre les accents morts sur la ligne des chiffres, de préférence sur des touches
faciles d’accès.

> Pour faciliter l’adoption de la nouvelle disposition, il paraît aussi souhaitable de :
> – mettre les signes courants pour l’écriture du français en accès direct ou Maj ;
> – réserver les accès en AltGr aux signes moins courants ou aux signes informatiques ;
> – associer ces signes, dans la mesure du possible, de manière logique aux signes courants (œ sur la touche O, l’accent aigu mort sur la touche É,
l’accent circonflexe non mort sur la touche de l’accent circonflexe mort…) ou suivant leur nom (point mort sur P, rond en chef sur R, barre verticale sur
V…).

> On pourrait arriver à quelque chose comme ça (c’est une ébauche, c’est certainement améliorable et je n’ai pas placé tous les caractères rares ou les
touches mortes pour les produire ; accessoirement, j’ai doublé les caractères de la touche à droite de Maj gauche, qui n’existe pas sur les claviers
américains) :

> La disposition Dvorak, dans sa version normalisée, conserve la ligne des chiffres de la disposition Qwerty américaine. De plus, on peut l’obtenir à
partir de la disposition Qwerty par permutation des touches.
> Ce qui nous a interdit de faire la même chose pour le Bépo est que l’Azerty comporte les minuscules accentuées les plus courantes sur des touches
de chiffres, interdisant de les placer correctement et de mettre les majuscules dessus.
> [...]
> Ça aurait certains avantages :
> – l’adaptation à la disposition ergonomique serait plus rapide (ligne des chiffres identique) ;
> – on pourrait obtenir facilement un clavier avec cette disposition ;
> – ça faciliterait la production industrielle (il n’y aurait que quatre touches différentes à produire par rapport à l’Azerty, pour les ergots) ;
> – ça permettrait un clavier gérant la disposition en interne (c’est aussi le cas du TypeMatrix) ou un convertisseur pour n’importe quel clavier, sans
dépendre de la présence de la disposition sur le système ou du paramétrage de celui-ci.
> Ça pourrait donner quelque chose comme ça :
>

> À noter que les accolades, qui étaient groupées en Azerty, restent proches et sur la même ligne. En fait, j’ai ajusté l’Azerty pour obtenir ce résultat.
Dans une certaine limite, des ajustements ou concessions sur la version Azerty ou sur la logique de placement des caractères secondaires peuvent
améliorer la version ergonomique.

> Bon, par rapport au Bépo, l’espace insécable n’est pas en Maj+Espace (elle pose des problèmes à un certain nombre d’utilisateurs ; il faudrait l’avoir
uniquement en option, pour les amateurs de typographie soignée) et on peut encore moins se permettre de basculer sur les chiffres avec le verrouillage
majuscules. Pour le reste, l’ergonomie n’est pas très éloignée (on peut regretter quelques caractères utiles en AltGr à droite), malgré les contraintes
fixées.

> Si je devais normaliser un Azerty amélioré pour le français et une disposition ergonomique (relativement : on garde la ligne des chiffres de
l’Azerty…), j’envisagerais quelque chose comme ça. Les ébauches de dispositions ci-dessus sont là comme preuve de faisabilité.
> Je ne pense pas que l’AFNOR refera d’elle-même une disposition ergonomique significativement différente du Bépo, mais je suis assez curieux de
voir ce qu’elle fera de l’Azerty, si la frappe des majuscules accentuées sera réellement facile ou juste possible…

--
Laurent
http://beop.free.fr/

Je n’ai pas tout compris, et certaines conclusions (dégager les accentuées pour avoir leurs majuscules en maj) me
paraissent hâtives.

Le problème est que selon ce que j’ai pu apprendre, les utilisateurs préfèrent que les accentuées restent où elles sont
(je proposerais néanmoins de faire une exception pour l’ù). D’autre part, l’opposition aux chiffres en AltGr venaient
de personnes âgées, pendant que les utilisatrices ou utilisateurs plus jeunes n’y voyaient pas d’inconvénient.

Est-ce que parmi vous certains ont regardé le JT de TF1 ou celui de France 2 ? Je n’ai pas la TV et n’ai pas encore eu
le temps d’écouter France Info ce soir, après l’avoir écoutée ce matin à cause du lancement. Sur Twitter rien vu non plus.
Après, cela ne m’ennuie pas trop car pour ce mois j’ai énormément de commentaires à écrire par rapport à tous ces
caractères, et n’ai pas encore pu redévelopper les dispos (bépo, azerty, qzkfgy), désolé. [En + j’ai une sorte de panne
d’accès à internet à cause de la surcharge de la ligne en cuivre, de sorte qu’Orange me prête une airbox depuis ce soir.]

Si vous avez des nouvelles merci de nous les partager sur la liste.

Marcel