Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR, Bépo, français

Le 08/06/17 20:59, Laurent a écrit :
[…]
> Un Azerty médiocre mais qui fait parler du Bépo du fait de la normalisation conjointe est certainement une chance pour le Bépo.
>
> Par contre, sûrement moins pour le français : certaines personnes feront probablement comme toi, d’autres feront peut-être l’effort d’accentuer
les majuscules avec l’Azerty AFNOR malgré le fait que ce ne soit pas très pratique (accent mort aigu puis Maj + E pour obtenir « É »), mais
probablement pas tellement plus en proportion de la population que parmi les utilisateurs des Azerty Linux et Mac actuels ceux qui le font en tapant
Verr. Maj. avant et après ; la très grande majorité des gens ne le fera sûrement pas.

Au final, il n’est pas sûr que l’AZERTY ne soit victime d’un quiproquo, et que les lettres
accentuées sont finalement en capitales quand Verrouillage Capitales est actif.

Le flou provient de ce que l’AZERTY copie le § B.1.1.3 tel quel (A.1.1.3). Comme
il semble que la plupart des abonnés à la liste hésitent à ouvrir un compte Afnor,
voici le commentaire public que j’ai copié tout à l’heure (il faut un tour de main
pour sélectionner un commentaire qui est en modification, de la barre de titre
jusqu’à la fin du dernier champ). Je le poste ici parce que plusieurs choses me
semblent intéressantes pour le bépo, et que j’ai toujours cru dans un coin de la
tête que ce ne sera pris au sérieux que le jour où cela figurera dans l’enquête
publique de l’AFNOR. Quant aux votes favorables et défavorables, méfiez vous,
les compteurs sont remis à zéro. Un autre commentaire que j’avais posté avait
reçu +15 et -0 ; maintenant il est à +0 et -1. Un vomis anti-BÉPO s’était attiré les
foudres de plus de 50 répondants (dont moi) ; maintenant on repart de zéro :+0,
-3 … dont moi…
Je décroche…
Voici le copier-coller brut :

Ligne toutes / Paragraphe A.1.1.3
Moi 0 1 Commentaire
Ce paragraphe est copié de B.1.1.3 mais est faux pour l’AZERTY.. Il n’y aurait rien à redire puisque cela favorise l’harmonisation des expériences
utilisateur, si cette spécification se vérifiait pour les deux dispositions. Mais elle ne fait sens que pour le BÉPO, qui n’a aucune lettre sur la rangée des
chiffres. Appliquée à l’AZERTY, cette spécification est incohérente. Sur les touches E01 à E04, il y aurait à la fois les majuscules des lettres
diacritées À, É, È, Ê, et les chiffres 1, 2, 3, 4.

Quitte à rompre l’expérience utilisateur quant aux lettres diacritées à, è, ç, ù, autant en profiter pour les mettre toutes sur la droite, à la canadienne.
Mais ce n’est pas viable, car la disposition #clavierfrançais AZERRTY doit pouvoir s’utiliser sur les claviers AZERTY existants, grâce à une
mnémonique basée sur la gravure existante. Il n’est pas non plus efficient de rompre les automatismes des utilisateurs si ce n’est pas pour passer
au BÉPO. L’orthographe française est pour tout le monde, pas uniquemment pour le personnel de l’Administration, pour que les services
gouvernementaux et administratifs soient amenés à racheter en masse des claviers nouvelle gravure et de mettre tout le parc au rebut ou de coller
des autocollants, méthode qui ne fait pas l’unanimité parmi les utilisateurs.
Proposition
Ainsi que cela a été demandé par d’autres, la bascule VerrCap doit donner accès à toutes les capitales de toutes les lettres présentes sur le clavier,
afin que l’on puisse taper en capitales de la même manière que si l’on tapait en minuscules.

Le problème de la saisie des chiffres sur les claviers dépourvus de pavé numérique ne serait-ce qu’intégré au bloc alphanumérique bénéficie d’une
triple solution :

① De petits nombres sont saisis sur la rangée des chiffres en gardant non pas l’un ou l’autre auriculaire (voire les deux alternativement) sur Shift
gauche ou droite, mais le pouce droit sur AltGr. Cela ne pose aucun problème pour les chiffres de 1 à 5 voire 6 et 7 (en faisant une entorse à la
méthode en o0, ou deux entorses à la méthode classique). Pour 8 9 0 (et le symbole degré "°" ou l’exposant e "ᵉ" qui vont souvent avec), il faut
infléchir le pouce sur AltGr et effectuer la saisie par le médian et l’annulaire pour les chiffres, et l’auriculaire pour les compléments.

② Pour les nombres plus longs qui doivent être saisis sur la rangée des chiffres, les chiffres sont verrouillés à l’aide d’une bascule supplémentaire
qui met le clavier en mode programmeur. Cette bascule s’implante sur E00. Les symboles des #clavierfrançais sur cette touche sont placés ailleurs.
Sur l’AZERTY, la perluète & est en g2n1 sur P, le symbole paragraphe § est en g2n1 sur la touche où il est actuellement gravé, et le Əə schwa est
dans le groupe 3 sur Ww (car sur Ee c’est l’Ɛɛ epsilon latin dit aussi e ouvert, et dans le groupe 4 l’Ǝǝ e tourné dit aussi e africain). Le mode
Programmeur se distingue par l’accès direct aux chiffres et à tous les guillemets génériques (simple, double, et inverse), aux tirets générique et bas,
ainsi qu’aux grandes ponctuations sans espace insécable automatique (cf. un autre commentaire dans cette liste).

③ Les grandes quantités de chiffres, possiblement avec séparateurs de milliers (à la française, c’est l’espace fine insécable U+202F, à
l’anglosaxonne c’est l’autre ponctuation d’entre le point et la virgule non utilisée comme séparateur décimal), avec point ou virgule au choix, et
suivies de % ou d’€ (séparés du dernier chiffre par une espace insécable, la fine dans l’idéal), peuvent être saisies sur le bloc alphanumérique grâce
à un pavé numérique intégré sans conditions autres qu’un pilote de disposition au format Windows ou un keylayout au formet macOS où la touche
B00 (actuellement signes inférieur et supérieur) est convertie en une modificatrice supplémentaire, appelée opportunément « Num ». Ce pavé
numérique ne concerne que les caractères, pas les keycodes, mais il fonctionne aussi avec la calculatrice de Windows 7. Il se superpose à l’endroit
où les claviers compacts complets ont le pavé numérique intégré, et il recouvre l’ensemble du bloc alphanumérique avec un double zéro, un triple
zéro, les lettres de A à F pour les chiffres hexadécimaux, les opérateurs − (signe moins, centré sur les chiffres), ×, ÷, √, les symboles % et ‰, le
symbole € et le $, le ^ et le °, et le 0 doublé sur la touche 0 pour que Num fasse AltGr gauche pour les chiffres. (À cause de cela, le / est une touche
plus à droite.) Et sur la barre d’espace, on a l’espace fine insécable comme séparateur de milliers et pour s’insérer avant les symboles qui suivent.
Toujours au niveau Num – qu’on pourra appeler « g21n1 » pour réserver les groupes 11, 12 et 13 à l’accès par le sélecteur de groupe sur la barre
d’espace – il y a aussi des séries qui simplifient les codes de caractères que l’on sera de plus en plus amenés à utiliser dans certains contextes.
terminer les entités HTML numériques hexadécimales dont le code est saisi sur le pavé numérique hexadécimal actif tant que Num est pressée. Sous
macOS, Num sera Option gauche ; sous Linux, le mode d’implémentation n’est pas encore connu, mais comme c’est un OS libre, on peut en théorie
tout implémenter.