De : Philippe Lignon <phlignon@xxxxxxxxxx>
Envoyé : vendredi 12 mai 2017 13:38:08
À : discussions
Objet : Re: [EGD-discu] [AFNOR] Urgent: Relecture de l’annexe Bépo

Beau travail.

Voici les erreurs, incohérences ou autre que j'ai relevées. Par contre, je suis totalement incompétent pour regarder le contenu des tableaux. Il y a 2 ou 3 de mes remarques qui relèvent plus du jugement que de la certitude.

Section B.1.1
Remarques:
Pour rester consistant, ne pas interchanger table et tableau.
E.G. :
- La disposition BÉPO est présenté dans la figure et le tableaux ci-dessous,
- Ceux en rouge sur la figure et mentionné entre guillemets français simple dans la table sont des touches mortes. Enfin les caractères sur fond gris dans la table

Parler de fond blanc et fond gris m'a d'abord confondu. Avant que je ne réalise que le texte s'applique au tableau au-dessous, et non au graphique qui se trouve au-dessus. Ça amène d'autant plus la confusion qu'ensuite tu parles aussi des caractères en rouge, qui ne sont bien sûr présents que dans le graphique, avant de revenir au tableau… Pas clair tout ça à mon avis.

Peut-être quelque chose comme:
« Dans le tableau ci-dessous, les caractères sur fond blancs sont obligatoires. Ceux mentionné entre guillemets français simple (et en rouge sur la figure) sont des touches mortes. Enfin les caractères sur fond gris sont optionnels. »

Fautes d'orthographe :
La disposition BÉPO est présenté dans la figure et le tableaux ci-dessous,
Les guillemets français simples indiquent les touches mortes, en particulier les accents. Le fond gris indique un emplacement réserverréservé avec le caractère ou la touche morte recommandée.

Section B.1.2
Remarques:
Manque de consistance au niveau des majuscules/minuscules suivant les points. Je ne sais pas quelle est l'option correcte d'un point du vue typographique, mais il faudra au moins en rester sur la même.

Dans le paragraphe « Indices », la note devrait bien (re)préciser  d'appuyer 2 fois sur la touche exposant.
NOTE: La combinaison de cette touche modificatrice avec une lettre minuscule peut produire la lettre souscrite correspondante. Par exemple la touche modificatrice exposant en double frappe, puis la lettre A en minuscule produit ₐ (U+2090). La combinaison de cette touche modificatrice avec une lettre majuscule peut produire la lettre en petite capitale. Par exemple la touche modificatrice exposant en double frappe, puis la lettre A en majuscule produit ᴀ (U+1D00).

Dans le paragraphe « caron », j'ai l'impression d'une erreur de copier-coller avec le paragraphe accent circonflexe.
Exemple: l’accent circonflexe le caron combiné avec le chiffre 1 produit (U+2081).
NOTE : Le choix de l’accent circonflexe du caron est inspiré de la forme en forme de flèche vers le bas de l’accent par symétrique avec l’accent circonflexe

Fautes d'orthographe:
Les couches supplémentaires avec leurs caractères de représentation sont :
Les diacritiques ayant leur touche morte dans le groupe 1 ou 2 de la couche de base sont :
Les diacritiques ci-dessous sont obtenus par la double frappe d’autres diacritiques :
Les caractères composés avec diacritiques cités dans le tableau 7 sont produits par l’appui successif d’une ou plusieurs touches mortes correspondantes à l’accent, puis de la lettre.
Les lettres grecques sont produites avec la touche morte située en B08, groupe 2 niveau 1 qui se conbinecombine avec les lettres du groupe de base selon l’association définie dans la norme ISO/CEI 9995-9.
Quand cette touche est combinée avec un symbole mathématique qui existe en exposant (tel que = + - ( et ) il est recommandé de produire le symbole en exposant.

Section B.3
Remarque:

Fautes d'orthoghaphe:
La méthode a suivie plusieurs étapes
Cette évaluation a été réalisere par duel de touche, c’est-à-dire qu’un panel d’utilisateurs a classé les touches des plus accessibles au moins accessibles par comparaison entre elles, deux par deux
Création par algorithme d’une première disposition en tenant compte(?) à la fois de l’accessibilité des touches, des statistiques sur le corpus, et de règles de placement destinées à faciliter l’apprentissage telles que :
Les caractères membres d’une paire – (), {}, <>, «», [], “” – sont toujours sur des touches adjacentes, l’ouvrant à gauche, le fermant à droite.
Les opérateurs mathématiques de base (additions, soustractions, multiplications, divisions, égalité…) sont regroupés.
Correction manuelle pour assurer le respect des règles édictées ci-dessus aet n’ayant pas pu être réaliséer automatiquement