Re: [EGD-discu] Bilan ?

Le 03/05/17 08:49, Olivier R. a écrit :

> Bonjour,

> À mon avis, c’est un diagnostic en partie erroné et la solution choisie
> n’est pas la bonne.
>
> Tu as eu des retours de geeks… :)

Non il ne me semble pas, c’est tout le monde qui pense ça, d’autant plus que
dispoclavier n’est pas une association, et la jeune fille qui a fait de la peine
à A2 en refusant de passer outre le blocage anti-exe de Windows 10 n’était pas
une geeke non plus.

> Il vaut mieux fournir des exécutables pour ceux qui ne vont pas
> s’embêter à compiler des sources et les sources pour ceux qui sont méfiants.
> La présence des sources a tendance à renforcer la confiance: ça veut
> dire que rien n’est caché, et qu’on peut vérifier que ce qui est proposé
> à installer correspond au produit fourni par les sources.

Oui et non. Comment differ deux exe ? J’en ai marre de la méfiance des gens.

> Ensuite, l’insuccès peut aussi venir de la difficulté de se faire
> connaître et d’inspirer confiance, surtout sur le marché de niche de
> ceux qui vont s’embêter à utiliser autre chose que l’azerty.

Exact.

> Vraiment peu de monde va apprendre une nouvelle dispo s’il n’y a pas le
> sentiment qu’il aura un suivi sur le long terme et que c’est autre chose
> qu’un truc condamné à rester confidentiel, ce qui est le danger des
> dispositions personnelles.

C’est le cas de l’asertuniop’. Avec le bépo on est soutenu par une grosse
communauté et (si tout va bien) bientôt une NF.

> Ensuite, à mon avis, ton site est bien trop surchargé d’informations, du
> moins sur la page de présentation/téléchargement. Il faut accrocher très
> vite, avec des images, ou les gens zappent. Je doute que beaucoup de
> personnes téléchargent en lisant tout ce qui est écrit, à part le titre,
> l’accroche et les fonctionnalités générales. Les notes, les détails, les
> avertissements ont intérêt à être écrits assez gros, sinon ça a des
> chances d’être ignoré. Les pavés de texte, il vaut mieux réserver ça aux
> blogs ou à la doc technique pour les experts, je pense.

Je vois que c’est vrai. Mais en partie je me suis découragé, me disant qu’à
voir des trucs trop soignés, les gens deviennent méfiants aussi. Réduire le
texte, OK, mais ça craint pour les infos essentielles. La taille de police plus
grande, c’est presque naturel pour moi, mais il se trouve que les internautes
ont plus l’habitude de lire en petit, me semble.

> C’est-à-dire? De quoi tu parles?

On avait l’impression qu’à un moment donné, sur la fin, le GT de l’Afnor ne
parlait plus que d’une proposition calquée sur l’US intl émanant des stagiaires
bénévoles qui avaient rejoint le GT et dont le cœur d’activité était l’évaluation
des dispsitions existantes à l’aide d’un logiciel maison, pas la conception de
dispositions nouvelles parait-il. C’est au moins l’impression que nous avons
eue en discutant ici sur la ML. (au moins moi).

> Tu parles encore des dispositions de clavier? des élections? des deux?

De politique, en fait. (HS, mais pas trop, car le bépo serait impacté lui aussi,
si le débat d’hier soir n’a pas suffi à réveiller suffisamment d’électeurs.)

Marcel