Re: [EGD-discu] Roulements, anatomie, Dvorak, critères…

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2017-03-10 à 09:28, Olivier Guéry a écrit :
Suis dans la rue, je réponds​ trop vite :

C’est mon avis aussi. Il n’y avait pourtant pas d’urgence. Ta réponse aurait pu être plus claire pour le commun des mortels et aurait mérité de l’être.

— lorsqu'on « saute » un ou deux doigts lors d'un roulement la limite des bandelettes entre tendons s'exerce moins, c'est certain, la règle du « vers l'intérieur » est moins importante. Mais il y a aussi un critère de longueur de doigts qu'il faut considérer, me semble. Pour ce que ça vaut, à titre personnel, je préfère faire IV-II que II-IV ;

Je ne suis ni médecin ou kinésithérapeute, ni américain, je désigne les doigts par leur nom (il paraît que c’est assez courant pour les américains de les désigner par leur ordre).
Là, tu numérotes à partir de quel doigt ?
D’après Wikipédia, « les cinq doigts sont numérotés du plus latéral au plus médial, et sont appelés, dans l'ordre, le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et le petit doigt (ou auriculaire) ». Dans l’extrait que j’ai cité de Dvorak, il est clair qu’il numérote à partir de l’index, puisqu’il désigne l’annulaire et l’auriculaire comme le troisième et le quatrième doigt (« To confirm its handicap, hold tightly to the table, especialy with your little finger, while you reach the ring finger, or third finger, up and back. Can you feel how closely the tendons of these fourth and third fingers are bound by bands accross the back of the hand? »). Tu remarqueras accessoirement que sciemment, je n’ai pas conservé les numéros des doigts dans la traduction que je propose.
La numérotation, c’est mieux quand tout le monde commence au même endroit…