[EGD-discu] Duplication du tiret bas. / Tentative de synthèse

Le Wed, Jan 11, 2017 at 02:16:57PM +0100, gaetan@xxxxxxxxxxxxx a écrit :
> le choix d'une position ambiguë pour un caractère _de base_ faisant
> partie du jeu minial de toute disposition de clavier (toutes langues
> confondues) le rend impossible à saisir dans certaines conditions
> particulières − tous OS confondus −, que l'utilisateur ne peut pas contrôler, disqualifiant de
> facto le bépo de ces utilisations professionnelles.
>
> Un ajout de ce caractère faisant partie du jeu de base sur une position
> moins ambiguë permettrait de résoudre le problème de manière efficace
> et définitive.

Rationalisons les arguments, pour produire une tentative d'avancée du
débat, avec les arguments suivants :
Pro :
− Peu de dispositions utilisent un caractère sur la barre d'espace
	(Quatre, dont trois dispositions de niche allemandes − T2, T3, Neo2 −, et une
	disposition de niche française − bépo −) ;
− le problème n'est pas spécifique à un logiciel sur un système
	d'exploitation, il se retrouve sur plusieurs logiciels, et sur des
	« meta-logiciels » (des outils permettant d'accéder à des serveurs
	virtuels) ;
− c'est un caractère purement informatique « super basique », s'en passer
  est impossible ; il n'est pas typographique, mais fait partie du corpus
	des 96 caractères ASCII les plus communs, issus de l'EBCDIC, depuis 1967 ;
− l'ajouter à la disposition BÉPO 1.1 avant normalisation permettra de
  ne pas bloquer des utilisateurs qui devraient ne pas utiliser le BÉPO à
  cause de ce manque ;
− l'ajouter (à une position peu accessible) ne devrait pas perturber le
  comportement de l'utilisateur ;
− il faut le faire avant normalisation, après ce sera figé ;
− j'en ai oubliés.

Con :
− Ce n'est pas à la disposition de s'adapter mais aux logiciels ;
− la disposition ne doit pas être un assemblage irréfléchi de patchs
  correctifs pour logiciels mal faits ;
− dupliquer l'underscore − à l'image du circonflexe − perturbera le
  comportement des touches mortes, notamment pour les diacritiques
	(argumentation non fournie) ;
− les logiciels impactés sont trop peu nombreux pour représenter une
  portion significative succeptible de nécessiter une modification de la
  disposition ;
− si l'utilisateur a vraiment un souci, on peut fournir une disposition BÉPO
  alternative non officielle et non normalisée AFNOR ;
− une fois normalisée, les logiciels s'adapteront ;
− si l'utilisateur a vraiment un souci, il peut patcher lui même les drivers ;
− j'en ai oubliés.

Arguments contredits :
− le bépo est immuable depuis la 1.0rc3 (contredit par les grosses modifications introduites par la normalisation afnor) ;
− le _ doublonné perturbera les touches mortes (contredit par l'ajout du ^ en 1.1rc1) ;
− j'en ai oubliés.

Logiciels recensés à ce jour :
− drivers pour KVM ip en Java sous Linux et windows ;
− MuseScore sous linux ;
− Visual Studio sous Windows ;
− Citrix Receiver (logiciel d'accès à des serveurs virtuels, façon VMWare) sous MacOS ;
− Inkscape (os inconnu) ;
− j'en ai oubliés.

Bonne soirée,

--
« Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge. » -- P.Picasso

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0 -- asr