Re: [EGD-discu] Duplication du tiret bas. / Tentative de synthèse

Le 11/01/2017 à 22:30, gaetan@xxxxxxxxxxxxx a écrit :
> − Peu de dispositions utilisent un caractère sur la barre d'espace
> 	(Quatre, dont trois dispositions de niche allemandes − T2, T3, Neo2 −, et une
> 	disposition de niche française − bépo −) ;

Y a masse de dispositions qui mettent des espaces insécables sur altgr
et altgr-maj (voir les données que j’ai récolté plus bas) ce qui empêche
de saisir les espaces insécables dans beaucoup de logiciels, mais je
suppose que ça tout le monde s’en fiche (moi la 1re, en fait).

En maj, la disposition C'WHERTY et stea du Laos et la disposition de
base du Tibétain disposent d’un caractère autre qu’espace sur maj (et
pour le Tibétain ce n’est même pas une espace insécable mais un
caractère spécifique au tibétain). Relativement rare, mais il me
semblait important de vérifier qu’on ne faisait pas d’omission.

Bref voilà les faits, pour savoir de quoi on parle.

---

Dans les dispositions disponibles dans un environnement graphique sous
GNU/Linux, j’ai trouvé comme caractères autre qu’espace sur la barre
d’espace (espace insécable si non-précisé):

- cd (Cingalais basé sur us_intl) basic: en altgr-maj
- bg (Bulgare) bds/phonetic/bds_phonetic/latin (les deux contenant BDS
sont des standards Bulgares) — c’est-à-dire tous ceux définis dans pour
le Bulgare: altgr et altgr-maj
- br (Brésil) dvorak et nativo (dvorak portugais): altgr et altgr-maj
- ca
  - fr: en altgr
  - fr-dvorak: en altgr
- ch de_mac: maj et altgr-maj
- dk (Danois) mac: altgr et altgr-maj
- fr
  - dvorak (leboutte): en altgr et altgr-maj
  - bre (C'WHERTY pour breton): en maj et altgr-maj
  - mac: en altgr et altgr-maj
- fi (Finois) das (ergonomique): altgr-maj
- fo (Féroïen) basic: en altgr et altgr-maj
- ie (Irish)
  - basic: altgr et altgr-maj
  - UnicodeExpert: altgr-maj
- il (Israël) biblical et biblicalSIL (Hébreu): «thinspace» en altgr,
espace insécable en altgr-maj
- la (Lao) stea (proposé comme standard): maj et altgr
- lk (Cingalais) us: en maj
- no (Norvégien) dvorak: altgr, altgr-maj
- mn (Mongol) basic: en altgr
- pl (Polonais) basic: altgr et altgr-maj
- pt nativo (dvorak portugais): altgr et altgr-maj
- se (Suédois), toutes dispositions: altgr-maj
- sk (Slovaque), toutes dispositions: altgr et altgr-maj
- us
  - colemak: en altgr-maj
  - hbs (Serbo-Croate): en altgr et altgr-maj
  - cz_sk_de (Tchèque, slovaque et allemand): en altgr et altgr-maj
- tb (Tibétain) basic: U+0F0B en accès direct, U+0F0C en maj, espace
insécable en altgr-maj