Re: [EGD-discu] Fractions et Compose

Le 14/01/17 11:29, Valentin Melot a écrit :

> [...]

Oui ça marche aussi, si on a ça. En TeX ça donne $34/35$. Mais un fichier
texte de cette nature n’est plus bon à envoyer sans le mouliner par LaTeX.
Donc il existe la possibilité de convertir des fractions avec exposants et indices
autour de la barre de fraction U+2044, en notation TeX. Du même coup ça
convertit aussi les exposants préformatés en lettres normales avec marquage
TeX style Maths, mais \textsuperscript{} est trop pénible et j’ai peine à croire
qu’il y a des gens qui tapent ça à tous les coups ! Pourquoi pas \tsup{} ?

Pour Notepad++, une macro est en pièce jointe ici :
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m01/0062.html

C’est une nouvelle pour moi. Je croyais que ce n’est supporté que dans les
logiciels de PAO comme QuarkXPress, InDesign, PagePlus, Publisher
Les traitements de texte le font d’habitude par simple mise en exposant /
indice, avec un résultat plutôt nul au niveau typographique. En HTML il
faut pas mal de CSS pour que ça s’affiche bien, sauf sî… U+2044 fonctionne.

> Euh, attendez, dans Unicode je vois bien la plupart des fractions
> inférieures à 1, avec numérateur inférieur à 9 et écrites sous forme
> irréductible, mais pas de trente-cinquième ni de seize neuvième. Donc je
> ne comprends pas quel est le problème avec les exemples que vous citez…

À mon avis il s’agit de nous sensibiliser à la nécessité de ne pas brider les
utilisateurs aux fractions précomposées d’Unicode. En encore moins, aux
fractions supportées par le GT Afnor et qui sont déjà sur le bépo.

Cdlt,
Marcel