Re: [EGD-discu] Fractions et Compose

J’ai posté ça sur la ML d’Unicode :
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m01/0086.html
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m01/0087.html
Mais la soirée américaine est passée sans réponse. (Seule la discussion
parallèle sur autre chose a été suivie par son lanceur.)

J’analyse ça comme la chape de plomb destinée à cacher au public la politique
d’obstruction de Microsoft, qui veulent que les gens ne puissent avoir les
exposants que dans Office, et les fractions comme-il-faut faciles nulle part
(leur fonte Gabriola a la barre de fraction qui fonctionne, mais pas supportée,
ou alors DirectWrite est désactivé ?). Je cherche à investiguer pour les
démasquer. Ça me fait de la peine que l’on soit sous leur coupe, étant donné
cette méchanceté caractérisée. Pas d’accord ? Si, bien sûr !

Je réponds vite aux trois derniers mails :

Le 14/01/17 10:52, Flavien21 B a écrit :

> Oui ou tout bêtement ¹⁶⁄₉.
>

> Je suis pour ajouter cette barre de fraction (en Maths → Slash, très bien),
> mais contre son utilisation par touche morte/compose.

Tout à fait, il faut que la barre de fraction U+2044 sorte directement..

En même temps, ce n’est pas ce qui a été proposé initialement.
Une fonctionnalité de composition serait ajouté à la touche morte BARRÉ.

Samedi 14 janvier 2017 10:31, Thomas Vergnaud a écrit :

> Et comment fait-on pour écrire 34/35, dans ce cas ?
> Ce que je veux dire, c'est que, quitte à mettre en place un mécanisme pour
> saisir des fractions, autant qu'il soit complet.

Complet au niveau des fractions précomposées, mais pour les fractions arbitraires
c’est soit un système (OS, logiciel, police) qui prend pleinement en charge la
barre de fraction U+2044, soit <exposants>U+2044<indices>, ce que certains appellent
un « hack », mais qui au moins fonctionne plus souvent (dans toutes les polices qui
ont les chiffres préformatés au complet).

Samedi 14 janvier 2017, 09:50:08 CET Valentin Melot a écrit :

> On peut en effet rajouter une couche sur la touche mathématiques : maths +
> slash + 5 + 8 pourrait par exemple donner la fraction 5/8...

Mais c’est plus compliqué que la proposition initiale…
De mémoire, il n’y a pas de chiffres avec slash, ou si ?
Cela dit, la meilleure solution reste toujours d’ajouter une touche morte de
composition.

@Némolivier : Mais pourquoi ce serait « cramé »?
Pourquoi le bépo, ce serait cuit dès qu’on ajoute la touche morte Compose ?
Au contraire ! C’est *sans* fonctionnalité compose que le bépo est « cramé »!

Cdlt,
Marcel