Re: [EGD-discu] Symboles informatiques — circonflexe

On Sun, 4 Dec 2016 19:53:18 +0100 (CET)
Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> Je suis bien conscient que j’en suis à mon troisième mail
> “d’affilée”, mais il me semble important d’ajouter quelque chose :
>
> Le du 04/12/16 19:15, Nicolas Chartier a écrit :
> […]

> ÀMA il faudrait prendre en compte que Nicolas est sans doute biaisé
> autrement que le commun des utilisateurs par le clavier physique :
> je suppose en effet que sur le Kinesis, les modificatrices sont (même
> évidemment) disposées de manière à pouvoir être actionnées plus
> aisément, même en combinaison (Maj + AltGr).

Pas franchement, le kinesis ne comporte qu’un seul AltGr, et il est
accessible au pouce droit tout comme sur un clavier habituel décalé.
J’ai deux touches Maj, une de chaque côté.

La combinaison AltGr+Maj (tout deux à droite, pour faire le é de la
main gauche), n’est pas du tout plus facile sur ce clavier.

Le kinesis a plein d’avantage, mais de ce côté-là, ça n’apporte rien,
au contraire (extension du pouce vers le bas plutôt que décalage vers
la droite).

Et comme le kinesis est un clavier /splitted/ cela force à utiliser la
touche {6} de la main droite, et non de la main gauche comme le font
certains sur claviers décalés.

Donc pour le ^ sur {6} c’est vraiment pas terrible.

> A priori, il serait à mon avis assez surprenant que le bépo puisse
> proposer les caractères informatiques ailleurs qu’en accès direct,
> en Maj, ou en AltGr.

Du côté du `, je n’utilise que celui sur è, et jamais celui sur %, même
s’il est simplement en Maj, je le trouve trop loin.

--
Nicolas