[EGD-discu] µ et μ

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2016-12-12 à 17:38, Jean-Christophe Groult a écrit :

Sur le bépo 1.0

– µ mort + m = μ (lettre grecque)
– µ mort * 2 = µ (symbole micro)

Ça a changé?

Pour nous non.
Mais le groupe de travail de l’AFNOR n’a pas souhaité inclure les 2 symboles dans la liste des caractères à prendre en charge. Il n’y a que la lettre grecque.

Comme - et ‐ ? Ah non, eux ils y sont tous les deux, en plus de ‑ et – (mais pas −).

Le problème de la distinction n’est pas dans la frappe, mais dans la lecture et le traitement par les applications.
Par exemple si dans un document tu t’es trompé et que tu as tapé micromètre avec la lettre grecque au lieu du symbole et qu’ensuite toi ou une autre personne cherche la séquence µm avec le symbole, la recherche ne donnera rien.

Alors que si quelqu’un a tapé « µm » avec un Azerty historique (il y en a quand même « un peu » de diffusés et je ne suis pas convaincu que leurs détenteurs se précipiteront pour utiliser une disposition différente de celle qui est gravée sur leur clavier ou changer de clavier) ou un Qwertz allemand et qu’on le cherche avec un Azerty ou un Bépo normalisé, aucun risque de se tromper : on aura la garantie de ne pas le trouver.

Le signe micro conserve quand même l’avantage d’être compatible avec une application ou un site web qui ne supporte pas Unicode, de ne pas nécessiter de police grecque et de limiter le risque de gâcher le rendu à cause d’une substitution de police.

C’est une question de choix, mais je cherche encore la cohérence de ceux-ci…
Quoique : pas le signe moins typographique, pas le signe micro, mais par contre le double accent grave pour écrire des dictionnaires en croate ou en slovène… les écrits scientifiques ne semblent pas être la priorité du groupe de travail.
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/