Re: [EGD-discu] Verr. Maj., AltGr, effacement arrière

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Salut,

J'aime bien la proposition également. (Après est-ce possible sur tout les OS ? Le double appui)

Valentin


Le ven. 30 déc. 2016 à 20:01, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :
Je trouve bien plus simple d’inverser VerrMaj et Maj gauche.
Mais on peut aussi faire, comme ça avait été proposé :
— Maj gauche sur VerrMaj ;
— AltGr sur Maj gauche ;
— VerrMaj sur double appuie sur les Maj (mais ça nécessite un apprentissage, de la doc, ce n’est pas intuitif, ni marqué).

NémOlivier..

Le mar. 27 déc. 2016 à 18:40, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 27/12/16 15:56, Laurent a écrit :
>
>
Bonjour,
>
>

Le 22/12/16 15:45, Laurent a écrit :


Cependant, AltGr à la place de Caps Lock et Caps Lock à la place de $ ne causerait pas
ce souci et permettrait d’avoir le double de bonnes positions en AltGr.




> Le 2016-12-22 à 19:55, Marcel a répondu :

Avec AltGr sur VerrCap, je vois deux ennuis : le verrouillage des capitales est trop éloigné et
donc anti-ergonomique (mais cela ne vaut que pour les gens qui s’en servent pas mal)


> Certains ici trouvent cette touche facile à atteindre… Mais je partage ton opinion.
>
> Quoiqu’il en soit, y mettre le verrouillage majuscule aurait l’avantage de son inconvénient : plus de frappe accidentelle de Verr. Maj. (typiquement
quand on essaie de taper un A avant d’avoir parfaitement replacé sa main), avec une correction assez lourde (retaper dessus, effacer les caractères
qu’on a tapé dans l’élan, les retaper).
>
> Ça me gênerait d’avoir à la position de $ un caractère que je peux être amené à taper fréquemment (comme… $ !).
> Par contre, à l’usage, ça me gêne moins s’il s’agit d’une touche « spéciale » (j’y ai mis Compose) : les autres (Entrée, Effacement arrière, Ctrl…)
sont déjà en périphérie…
> Donc, bien que je fasse partie de ceux qui passent systématiquement en Verr. Maj. pour plus de deux ou trois majuscules, ça ne me choquerait
pas énormément qu’il soit relocalisé sur cette touche.
>
> Faute d’AltGr doublé à gauche, une autre fonction qui gagnerait à être placée sur la touche Verr. Maj., c’est l’effacement arrière, comme ça a été
fait sur le Colemak (par contre, le Colemak supprime complètement le verrouillage majuscules, ce qui est à mon sens anti-ergonomique).
>


Ce serait probablement un argument très vendeur et permettrait de mettre en valeur
le degré d’optimisation du bépo, d’autant que d’autres (Colemak) peuvent se targuer
d’innovations similaires. Il faudra donc bien que le bépo attaque ce chantier.
Ce qui suit n’est à prendre que comme mon grain de sel (dont je ne mange plus).

Selon mon ressenti personnel, la bascule VerrCap étant là pour ergonomiser
la saisie des sigles et du tout-en-capitales comme référencé ici et sur le wiki,
il serait contre-productif de l’éloigner. Pourtant je fais moi aussi partie de ceux
à qui il arrive de basculer par mégarde. Les corrections sont à mon avis moins
lourdes que déploré. On s’en rend compte assez vite, si l’on suit à l’écran.

Une autre raison de ne pas déplacer VerrCap sur $ est la nécessité (à mon avis)
d’utiliser $ pour la bascule VerrPro (Windows, et possiblement Linux), ou pour
le raccourci de basculement de disposition (macOS [j’ai utilisé VerrCap]).

Pour l’effacement arrière, comme c’est la touche la plus utilisée selon des
statistiques Microsoft partagées par d’autres ici cette année, on peut simplement
lui accorder la touche la plus grande, Entrée, et déplacer Entrée sur Ç (comme je
l’avais déjà proposé en marge de l’ergonomisation du Ç pour les claviers ANSI),
et l’effacement avant sur la touche de l’effacement arrière. Sur les claviers qui
ont Inser en Fn, on peut ainsi promouvoir Inser en accès direct, ou NumLock.

Cela dit, la modif Colemak de doubler Backspace sur Enter est parfaitement
programmable pour le driver Windows, je n’ai pas constaté de problème technique
quand je l’ai testée par rapport à la discussion sur le forum Colemak.

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/