Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

Le 22/12/16 15:45, Laurent a écrit :
[…]

> Cependant, la proposition de Marcel (AltGr+r et AltGr+d) semble bien.

Je ne propose plus AltGr + R pour le #, car je n’arrivais pas à retrouver de position
convenable pour la touche morte Scientifique. Maintenant je propose de placer cette
dernière sur AltGr + S, la touche morte Exposant sur AltGr + R, et la touche morte Brève
sur AltGr + J. Ainsi on a le $ sur AltGr + D.

Reste le #. Désormais je propose de le placer sur AltGr + =, à la place de ≠. Or c’est là
que je proposais de placer le ^. Comme Europano a parlé des places libres sur W et Ç,
je propose de déplacer ou redonder le ^ sur AltGr + W.

> D’un point de vue général, c’est difficile d’améliorer quoique ce soit en considérant la
> carte de base figée, alors qu’elle contient quasiment toutes les bonnes positions.

Il s’est avéré (ou serait-ce de l’« auto-persuasion » ?) que d’autres bonnes places se trouvent
en AltGr sur les touches de repos à droite, + sur quelques autres touches au-dessus et sur la
droite.

> Toujours d’un point de vue général, c’est aussi dommage que la moitié du clavier ne soit pas
> bien accessible en AltGr. Surtout que certaines des rares bonnes positions en AltGr sont
> occupées par des caractères très peu fréquents (comme Æ, qui ne doit sa place sur A qu’à
> un critère mnémotechnique).

C’est pourquoi je propose maintenant d’y doubler le sélecteur de groupe qu’est la touche morte
Latin et ponctuation. Comme le sélecteur de groupe AltGr, le sélecteur de groupe rémanent
devrait être symétrique. En plus de l’ergonomie des enchaînemets de frappes, on gagne
l’ergonomie supplémentaire de faire une double frappe par pression simultanée des deux,
pour accéder à un groupe supplémentaire (groupe 4) avec plus de caractères latins, ou
agencés de manière plus mnémonique qu’il n’est possible dans un seul groupe.
Il y a désormais un exemple de ce à quoi cela peut ressembler sur l’azerty, sur dispoclavier.com

Pour le bépo, je propose la permutation des touches mortes Latin et Tilde, et le remplacement
d’Æ par une seconde touche morte Latin, pour la symétrie.

Quant à la touche morte Tilde, elle est ainsi à la fois ergonomisée, car ñ n’est plus une double
frappe (cf. :

http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1rc1#Valse_des_touches_mortes

> Si je me rappelle bien du compte rendu de Marcel sur des essais qu’il a faits,

En effet je voulais avoir AltGr symétrique dans le pilote, Alt sur Windows gauche, Windows sur
Menu contextuel, et Menu contextuel sur Windows droite, en suivant l’ordre de disparition des
touches en fonction de la géométrie d’ensemble.

> avoir un deuxième AltGr sous Windows n’est pas vraiment problématique, c’est déplacer Alt
> qui l’est, à cause de logiciels qui se basent sur son keycode.

Dans l’Explorateur Windows, c’était désormais comme si Alt était constamment pressée, avec
la fâcheuse conséquence qu’au lieu du fichier, c’étaient les Propriétés qui s’ouvraient d’un clic
(j’ai paramétré l’ouverture par simple clic). Je pense maintenant que le break-code d’Alt n’était
plus envoyé, de sorte qu’après le premier make-code d’Alt, la touche était réputée pressée.

> Cependant, AltGr à la place de Caps Lock et Caps Lock à la place de $ ne causerait pas
> ce souci et permettrait d’avoir le double de bonnes positions en AltGr.

Ou AltGr sur la 105ᵉ, comme dans la proposition d’ISO/IEC 9995-9 qui avait été mentionnée.
Mais cette touche, je l’utilise pour Num, qui vaut AltGr pour les chiffres du haut (en plus de
les avoir en pavé). Mais cela est propre aux dispositions qui ont les chiffres en AltGr, comme
le possible futur azerty. Et malheureusement, c’est propre aux claviers ISO, et impossible
sur les claviers ANSI (à moins de remapper par exemple Windows gauche en 105ᵉ).

Avec AltGr sur VerrCap, je vois deux ennuis : le verrouillage des capitales est trop éloigné et
donc anti-ergonomique (mais cela ne vaut que pour les gens qui s’en servent pas mal), et la
touche $ est prévue — enfin, je l’utilise — pour la bascule VerrPro. Je m’efforce de proposer
cette bascule à tout le monde, pour un fonctionnement plus utile.

Mais cela suppose qu’un seul AltGr est suffisant, or probablement la frappe au toucher est
perturbée quand l’utilisateur doit maintenir AltGr et atteindre des touches sur la rangée des
chiffres, comme sur le clavier vietnamien de Windows, où des utilisateurs se plaignent. Or
on voit que cette disposition était prévue pour une bascule AltGr.. J’ai cherché en vain à
savoir quand cette fonctionnalité à disparu, et je suspecte que c’était une bascule mécanique.

Ce serait bien d’en savoir plus, non ? Mais c’est certainement irrelevant pour le bépo.

Marcel