Re: [EGD-discu] Vote sur ‹ Redonder le Çç ›

Le 02/12/16 03:06, JK a écrit :

> On ne peut pas discriminer le vote sur des critères tels que
> "seuls ceux qui utilisent le clavier xyz"
> c'est contre les principes de cette association et contre ce qui a fondé bépo.

En fait, ceux qui en auront l’utilité votent en fonction de la valeur d’usage, et
ceux qui n’en auront pas du tout l’utilité votent en fonction de leur altruisme.

C’est comme pour les touches mortes IPA ou symboles scientifiques :
• Ceux qui n’en ont pas l’utilité – donc une partie de la majorité silencieuse
qu’on ne voit pas ou plus voter et dont un certain nombre de représentants
ont conceptualisé hier cette abstention – s’abstiennent de voter.

• Donc que ceux qui n’ont pas l’utilité du Ç redondé, s’abstiennent de voter
sur la proposition de redonder le Ç.

> Pour info, le ç me saoule, me fait hyper mal sur un clavier canadien..
> Mais le w est pire parce que j'écris aussi en anglais.
> Donc pour faire plaisir à un canadien francophone, il y a bien plus à revoir.
> Pour la V2 peut être :)

Désolé de le dire : la v2 est une chimère qui n’existera probablement jamais
officiellement. Il y a et aura plein de versions perso, et une v1.1 de normalisée.

Donc vu que JK a été favorable au fait de redonder le Ç (sur C ou S, peu lui
importait), et que se voyant soudain placée au centre du débat, y a renoncé
dans la foulée, par modestie et par altruisme (sans doute), et que le W pose
problème lui aussi, je propose de voter deux choses en priorité :

1) Redonder le Ç sur S (dans le groupe 2) et transférer l’ß sur Z ;

2) Redonder le W sur N (dans le groupe 2) et transférer le tilde mort sur Q.

N’allez pas objecter la mnémotechnique et l’ergonomie, j’ai déjà réfléchi à
tout ça.

dans le nom du projet « Disposition francophone et ergonomique bépo » qui est
rappelé sur tous les onglets du site (pour ceux qui auraient un « trou de mémoire »).

Donc si vous voulez un bépo décent et aussi ergonomique que possible, votez
« pour » (ceci est une suggestion, pas une consigne). Ceux pour qui l’altruisme
n’est pas un argument valable, remarqueront que le W redondé sur N bénéficie
aussi aux Français, pas “seulement” aux Canadiens (comme écrivait Nicolas :
« Dans l’état actuel des votes, il n’y a — à ma connaissance — qu’une
seule personne résidant actuellement au canada [sic !], pays majoritairement
concerné par les problématiques liés aux claviers ANSI. »).

Peuti-être les concepteurs du bépo avaient oublié – ah les trous de mémoire ! –
que les Francophones « ont vocation à » écrire pas mal en anglais, “même” en
France !

Marcel