Re: [EGD-discu] AFNOR : - ‐ − ?

Le 02/12/16 23:07, Laurent a écrit :

[…]

> Ce que tu appelles « tiret quart de cadratin », est-ce bien le trait d’union ‐ U+2010 ?

Oui. C’est l’AFNOR qui l’appelle ainsi, pas moi. et on a vu les pages web où on apprend cela.

> Tu veux dire que l’AFNOR, qui a rejeté le signe moins typographique − U+2212
> au prétexte que ce serait surtout source de confusion (ou sont-ils revenus sur cette décision ?),

Ben non ! Pas encore…

> alors que c’est le seul signe garanti d’avoir la bonne taille et la bonne hauteur par rapport au signe +
> quelle que soit la police de caractère,

Exact. c’est ce que j’écrivais depuis longtemps, ici et ailleurs.

> demande par contre le support d’U+2010,
> visuellement identique au bon vieux - ASCII,

Pas dans Lucida Sans Unicode !!! Car c’est une police qui prend le standard à la lettre, en
donnant à U+002D un glyphe improbable, ni chair ni poisson, complètement inutilisable dans
un document. Avec cette (plutôt belle, enfin j’aime bien) fonte, on est *obligés* d’utiliser U+2010.

> complètement redondant dans son rôle et
> incompatible dans l’autre rôle du - ASCII, à savoir les opérations numériques sur les calculatrices
> et dans les langages informatiques (autant de dire que ça pose au moins autant de problèmes
> qu’U+2212 sans en avoir l’intérêt) ?
>
> Bon, la norme n’est pas encore sortie, il est encore temps de faire l’inverse !

Non pas ! Ce qu’il faut faire, c’est de « prendre en charge » les deux.

L’inverse : oui, d’une certaine manière, au sens où il aurait fallu commencer
par U+002D, puis U+2212, et ajouter U+2010 ensuite. Pas commencer par U+002D,
puis ajouter U+2010, et continuer d’insupporter U+2212…

> Et tant qu’on y est, de ne pas imposer le double accent grave,

Il ne pose aucun problème s’il est accessible par double pression d’accent grave mort.

> qui ne sert en croate et en slovène
> qu’à écrire des dictionnaires ou ouvrages de grammaire (c’est gâcher une place sur un clavier
> destiné avant tout au français).

C’est vrai, il ne faut pas occuper cette place pour une touche morte rare accesible autrement.

Si seulement, tous avaient réagi comme toi, il y a six mois, quand j’en avais écrit et récrit sur la ML…
Continue ainsi : tu vas réussir à réveiller tout le monde !

Marcel