Bien cordialement,

--
Miltøn

Le 19/11/2016 à 14:42, Pierre Gamberoni a écrit :

1) J’ai souvent vu parler du AltGr symétrique, mais sans comprendre l’intérêt, vu que la touche est accessible confortablement, sans déplacer une main. Si quelqu’un veut bien m’expliquer, ne serait-ce qu’un privé, je lui en serais reconnaissant.

Par ailleurs, Alt est une touche qui peut être très utile pour la navigation. Donc la supprimer, je suis contre.

2) Là en revanche, je suis tout à fait pour. Comme le dit Jérôme, on est là pour tirer le meilleur du clavier, pas pour être tirés vers le bas par l’azerty. Si on peut créer une couche permettant d’accéder confortablement et facilement aux flèches etc., je ne vois pas de raison de ne pas le faire.

Pour ceux qui ne l’avaient pas vue, voici une couche que j’utilise avec AHK (où Caps Lock sert de bascule) :

De : Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
Envoyé : samedi 19 novembre 2016 14:01:13
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Deux propositions

Le 19/11/16 08:38, Flavien21 B a écrit :

[…]
> Je suis plutôt opposé à sacrifier des touches du bloc alphanumérique
> pour en faire des modificatrices, contrairement au Neo2 ou à Marcel.

Cela touche à la définition du bloc alphanumérique.

Je viens d’écrire et mettre en ligne une intro succincte à ce sujet :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_1.1#Redessiner_le_bloc_alphanum.C3.A9rique
J’y ai écrit ceci :
Redessiner le bloc alphanumérique

Malgré son avance sur son temps, le bépo n’a pas encore attaqué le chantier
de la redéfinition des contours du bloc alphanumérique. La raison de cette
impasse est double :

1. La bascule KanaLock (VK_KANA sous Windows) n’avait pas une notoriété
   suffisante pour que les développeurs de dispositions considèrent d’en faire
   usage en la mettant à profit pour l’ergonomie ;

2. Le projet bépo étant basé en France, les claviers ANSI ont toujours été
   le cadet des soucis, de sorte qu’au niveau de la portabilité, seule la
   couverture des caractères est gardée à l’œil, mais non l’ergonomie.