De : Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx>
Envoyé : samedi 19 novembre 2016 01:01
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : [EGD-discu] Deux propositions

Hello,

Puisque l’AFNOR nous accorde quelques semaines de répit, je souhaiterais prendre le pouls de la communauté au sujet de deux choses dont on discute sur IRC depuis deux jours :

1. AltGr symétrique
Si j’ai bien compris, la norme ne nous permettrait pas d’exiger, ni même de recommander une touche AltGr à gauche. Soit. C’est quand même regrettable vue l’importance de cette modificatrices chez nous. Du coup on a deux palliatifs possibles :
 * Primo, on peut (sous Linux facilement, sous Windows ou Mac je sais pas) définir que Ctrl gauche + Alt gauche équivaut à AltGr. Bof.
 * Secundo, on a une touche qui est assez bien placée, plutôt grosse et quasiment inutile à la main gauche (sur tous les claviers sauf Typematrix), j’ai nommé CapsLock. La mapper comme un AltGr pourrait être un gain…

2. Couche permettant d’accéder plus facilement aux pavés non alphanumériques
Certaines des touches les plus utilisées (retour arrière, entrée, les flèches…) sont peu accessibles. Certains concepteurs de claviers proposent une touche « fonction » qui permet de rajouter un pavé numérique, des flèches ou autres au milieu, mais ce n’est pas systématique. Quant à retour arrière et entrée, il n’y a guère que des claviers à plus de 100 €qui les mettent au milieu…

Les concepteurs du clavier optimisé allemand (Neo2) ont eu l’idée de créer une couche (ebene4). Allez sur https://www.neo-layout.org/ et passez votre curseur sur « ebene4 », c’est assez magique. Du coup, peut-être s’en inspirer pour avoir ça sous les doigts ?

www.neo-layout.org
Neo. Neo ist eine ergonomische Tastaturbelegung, welche für die deutsche Sprache optimiert ist. Mehr erfahren

Bon weekend,

--
Miltøn