Re: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

Le 17/11/16 11:52, Philippe Lignon a écrit :

> Quand je regarde le vote, le choix même des propositions des votes est
> quasiment une garantie que la proposition F ne peut pas être acceptée.
>
> En effet, tous les choix sauf un, le F, mettent l'apostrophe courbe en accès
> direct. Le F est donc garanti d'être en queue de peloton pour tous les « fanatiques
> » de la typographie.
>
> Tous ceux qui sont plus partagés, dont les programmeurs (qui mettront probablement
> F en premier), auront tendance à être beaucoup  moins fanatiques pour repousser le
> A en dernière position, étant donné que l'inversion simple (voire D avec la
> [...]

Ça fait de la peine de voir la communauté se diviser entre typographes et
programmeurs pour aboutir à une disposition qui ne fait plus consensus et
continue de léser les uns au détriment des autres ou vice versa. Or ce n’est
pas une fatalité, les moyens techniques existent pour optimiser un clavier
à la fois pour les uns et les autres. Vous me voyez venir mais stop, cette
fois c’est l’inverse : mode programmeur par défaut avec toutes les lettres
du français, en gros la carte simplifiée actuelle, plus un mode typographique
avec l’apostrophe courbe, et les espaces insécables intégrées aux ponctuations.

On constate en effet que l’espace sécable continue d’être utilisée avec les
ponctuations. La seule solution efficace semble être que les dispositions de
clavier prennent le virage de l’automatisation.

Pour être clair : par défaut, l’apostrophe informatique et les ponctuations
pures ; en mode typo (après appui sur {$}) l’apostrophe typo et les espaces
insécables automatiques. Les langues qui n’utilisent pas ces espaces se
tapent en mode par défaut, car elles utilisent l’apostrophe si peu qu’on peut
aller la chercher en AltGr. Et pour isoler les ponctuations en mode typo, on
peut appuyer d’abord sur compose qui devrait se trouver en AltGr + espace.

La bascule sur {$} nécessite de déplacer ces 4 caractères sur des touches plus
accessibles. Idem pour *redonder* le Ç en AltGr + C, et redonder les deux
touches mortes qui se trouvent sur BKSL, afin que le bépo devienne pleinement
consensuel (rappel du problème d’accessibilité de BKSL et donc du Ç sur les
claviers ANSI utilisés au Canada).

C’est trop tard pour voter mais il reste encore du temps après la réunion
Afnor de demain.

Marcel