Re: [EGD-discu] Deux propositions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 19/11/16 23:59, Valentin Melot a écrit (je remets l’ordre chronologique) :
> 
> Le 19/11/2016 à 23:52, Gil -- a écrit :
> > 
> > Le 19 nov. 2016 01:02, "Valentin Melot"  a écrit :
> > >
> > > ..... on a une touche qui est assez bien placée, plutôt grosse et quasiment 
> > > inutile à la main gauche (sur tous les claviers sauf Typematrix), j’ai nommé 
> > > CapsLock. La mapper comme un AltGr pourrait être un gain…
> > > -- 
> > > Miltøn
> > 
> > Euhhh.    Qui a décidé  (ou plutôt quelle sérieuse étude a démontré) que CapsLock 
> > était à ce point aussi peu utilisé  qu'on pouvait lui substituer autre chose ? 
> > Dans ma boîte (ça n'est que mon expérience j'en convient)  quand  un titre,  un 
> > chapitre ou une déclaration doit être écrit en majuscule  c'est CapsLock qui est 
> > utilisé,  et non pas un doigt continuel sur Shift... 

Sur quelle disposition de clavier ? Sur azerty ? Sans accents ? Ni cédille ?
Dans ce cas, en bons professionnels, on ferait mieux saisir tout en minuscules 
et appliquer la conversion de casse, fonctionnalité présente dans les logiciels 
traitant du texte. Il y a toujours une option qui met tout en capitales, et dans 
certains logiciels, pour conserver les diacritiques, il faut activer une autre option… 

Quant à moi j’utilise CapsLock surtout pour les sigles, les noms de caractères 
(obligatoirement en capitales, normalement), les keycodes (capitales d’origine)…

> > Gil 
>
> Nul ne l’a décidé, c’est bien une proposition et demande d’avis.

Le malentendu s’est produit parce que tu écris d’emblée « On a une touche […]
quasiment inutile », au lieu de « CapsLock est-elle inutile à votre avis ?», 
ce en quoi tu n’aurais fait que doubler un fil assez récent qui était justement 
une telle demande d’avis. Et tu sembles ne pas en tenir compte (ou plutôt vous 
qui avez discuté sur IRC en amont) —

> Disons qu’à ma 
> connaissance, il est rare que l’on écrive plusieurs mot tout en capitales, et 
> surtout qu’A2 a proposé des systèmes alternatifs, par exemple pression sur les 
> deux Shift = CapsLock.

Comment cela est-il implémenté dans un driver de disposition de clavier sous Windows ?

> 
> -- 
> Miltøn

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/