Re: [EGD-discu] Ligature ij IJ et accent aigu sur le j pour íj́ ÍJ́

Le 27/11/16 15:04, Merlin Vedeux a écrit :
> […]
> Faut-il comparer ij comme l'équivalent de œ, ligature linguistique
> (œil ≠ coefficient), ou de ff (U+FB00), ligature esthétique?
> La situation du ij me semble être entre les deux (l'aspect linguistique me semble
> se résumer à la capitalisation des mots qui commencent par ij)

C’est suffisant comme preuve. Elle compte aussi comme lettre, voir dans Wikipédia.

> et les néerlandophones
> ont manifestement largement décidé de laisser tomber cette ligature.

On connaît.

> Sans supprimer ij du bépo, il est en tout cas plus logique d'essayer de conserver
> une place assez accessible pour le ß allemand que pour le ij néerlandais.

Les deux vont bien ensemble côte à côte. Et nous qui insistons sur l’œ et l’æ
n’allons pas suggérer que la minorité néerlandaise devrait laisser tomber,
sachant que le bépo s’utilise aussi en Belgique.

> Le site de glyphsapp conseille d'utiliser ce j sans point. J'imagine donc qu'il
> peut se trouver des polices mal conçues qui généreraient un j avec un point et un
> accent au-dessus. Je ne sais pas si c'est le cas.

C’est ce genre de dysfonctionnements entre autres qui argumentait la demande
d’encodage des caractères précomposés pour le lituanien.

U+0133 U+0301 donne la lettre ij avec un accent aigu sur l’i et un autre sur le j,
dans les polices qui fonctionnent, comme la fonte Brill (gratuite), que j’utilise :

http://www.brill.com/about/brill-fonts

Marcel